Distribution de matériaux : Chausson est devenu le n°2 français

 |   |  183  mots
Pierre-Georges Chausson, PDG du groupe Chausson Matériaux. Il compte à présent 3.900 salariés et 328 agences et réalise un chiffre d'affaires de près de 930 millions d'euros.© Rémi Benoit
Pierre-Georges Chausson, PDG du groupe Chausson Matériaux. Il compte à présent 3.900 salariés et 328 agences et réalise un chiffre d'affaires de près de 930 millions d'euros.© Rémi Benoit (Crédits : © Rémi Benoit)
Chausson Matériaux a signé fin mars un contrat pour l'acquisition de 88 agences du Réseau Pro. Le groupe toulousain devient ainsi numéro 2 en France de la distribution de matériaux, derrière Point P (groupe Saint-Gobain). Le PDG de l'entreprise familiale, Pierre-Georges Chausson, se retrouve ainsi à la tête d'un groupe comprenant 3.900 salariés, 328 agences et dont le chiffre d'affaires atteindra près de 930 millions d'euros. Interview.

Quel est l'enjeu de cette acquisition ?

Chausson Matériaux devient propriétaire des 88 agences Réseau Pro, l'enseigne du groupe Wolseley. Il s'agit de l'un des leaders mondiaux de la distribution de matériaux. Wolseley a lancé un plan de restructuration en France en raison des mauvaises performances dans l'Hexagone. L'accord signé mardi 26 mars fait de Chausson Matériaux le numéro 2 de la distribution de matériaux derrière Point P, filiale du groupe Saint-Gobain.

Comment financez-vous l'opération ?

L'acquisition est financée par l'émission d'obligations convertibles en actions. Elles seront échangeables et remboursables à partir de juillet 2021. Le groupe Wolseley deviendra ainsi détenteur de 11,6% du capital de l'ensemble du groupe Chausson Matériaux.

Chausson matériaux connaît une belle croissance...

Notre chiffre d'affaires a été multiplié par cinq entre 2002 et 2012. Pendant la même période, nos effectifs ont été multipliés par quatre. Les activités de gros-?uvre et de couverture constituent 55% de notre chiffre. Avec l'acquisition des 88 agences Réseau Pro, nous compterons 3.900 salariés et 328 agences. Le chiffre d'affaires atteindra près de 930 millions d'euros.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :