Aéronautique : Laselec, spécialiste du marquage de câble, prévoit de lever 1,5 million d'euros en 2013

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L'entreprise toulousaine Laselec s'apprête à se lancer sur le marché du dénudage de câble © photo Laselec
L'entreprise toulousaine Laselec s'apprête à se lancer sur le marché du dénudage de câble © photo Laselec (Crédits : © photo Laselec)
L'entreprise toulousaine spécialisée dans le marquage de câble au laser UV entend se renforcer à l'international avec l'ouverture d'un bureau en Chine. Elle s'apprête en outre à se lancer sur un nouveau marché très porteur avec une technologie innovante qui sera présentée lors du Salon du Bourget (17-23 juin prochain).

Après un exercice 2012 de 5,1 millions d'euros, auquel s'ajoutent les 2,7 millions de dollars de sa filiale américaine, Laselec entend doubler ses ventes d'ici 2015 et atteindre 10,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour l'aider dans cette montée en puissance, l'entreprise toulousaine prépare une levée de fonds de 1,5 million d'euros dans le courant de l'année.
"Nous finalisons le business plan", précise Éric Dupont, le PDG de Laselec. Fondée en 2001 par quatre ingénieurs de chez Thales, la PME conçoit, fabrique et commercialise des machines de marquage de câble au laser UV, "un marché de niche sur lequel nous allons nous maintenir, mais dont la progression sera faible en 2013", explique le dirigeant.

Nouvelle technologie

Soucieuse de trouver de nouveaux gisements de croissance, la société a presque doublé ses efforts en R&D depuis 2010. À l'époque, Laselec réinvestissait 7 % de son chiffre d'affaires dans la R&D contre 13 % en 2012. Sur les 34 salariés de la société à Toulouse, dix se consacrent à l'innovation. "Des efforts qui se concrétisent en 2013", selon Éric Dupont, avec la commercialisation d'une solution d'aide au câblage ainsi qu'une nouvelle technologie de dénudage de câble au laser.
Laselec entend conquérir "ce marché à fort potentiel" avec sa solution brevetée. Cette technologie innovante car portative viendra concurrencer les autres machines disponibles sur le marché, "trop volumineuses", selon Eric Dupont. Cette innovation qui répond aux besoins des clients de Laselec, issus à 95 % du secteur aéronautique, sera présentée au Salon du Bourget (du 17 au 23 juin).

Renforcer sa présence sur le marché asiatique

Laselec qui compte parmi son portefeuille de clients les grands donneurs d'ordre tels qu'Airbus, Bombardier, Embraer ou encore Eurocopte, réalise ainsi plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'export et emploie 15 personnes à l'étranger dans ses différents bureaux et filiales. Installée dès 2004 au Texas, la société toulousaine a ensuite ouvert une filiale au Mexique. En 2012, ce sont deux bureaux de support clients qui ont ouvert, au Maroc et au Japon. Désormais, Laselec va concentrer ses "efforts sur la Chine, un marché sur lequel nous ne sommes pas assez présents mais qui va se développer considérablement", estime Éric Dupont. Une entité devrait voir le jour à Pékin ou Shanghai vers la fin de l'année.
La répartition géographique de son chiffre d'affaires varie selon les années mais se décompose ainsi : 20 à 40 % sur le continent américain, 20 à 40 % entre l'Asie, l'Afrique et l'Océanie, et le reste en Europe. À raison de 30 à 40 machines produites par an dans les 1 600 m2 de locaux à Toulouse, Laselec estime son parc de machines à 250 installées à travers le monde.

Un nouveau laser, cinq à six fois plus productif

Devenu un des leaders mondiaux, Laselec conserve une particularité que n'ont pas ses concurrents. L'entreprise conçoit et fabrique elle même son laser, "le c?ur du système, ce qui permet une maîtrise totale de la machine", affirme Éric Dupont. Un avantage concurrentiel que Laselec cherche à maintenir. L'entreprise travaille déjà sur le développement d'un laser cinq à six fois plus productif. Lancé dans le cadre d'un appel à projet collaboratifs, le projet Vésuve devrait aboutir en 2015.

 

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