La PME toulousaine iTolosa plonge les joueurs au cœur des termitières

La PME de Nicolas Merlet participe au développement du jeu vidéo Termitia, qui cible les jeunes de 15-25 ans. Objectif : leur proposer du contenu scientifique à travers un outil de jeu. Issu d’un travail de recherche du CRCA (laboratoire de l'Université Paul Sabatier), qui a recréé une termitière en 3D, le projet est à la fois pédagogique et divertissant. Lancement à l'été 2014.
« Nous avons voulu créer un jeu attractif, avec une vraie atmosphère faite d’obscurité et des effets sonores très présents, dans lequel nous avons mis du contenu pédagogique », annonce le dirigeant d’iTolosa, Nicolas Merlet. © photo iTolosa

« Quand vous êtes face au soldat termite, je peux vous assurer que c'est très impressionnant », s'enthousiasme Nicolas Merlet, CEO de iTolosa, la PME toulousaine impliquée dans le développement du jeu vidéo Termitia, qui plonge le joueur dans le monde souterrain d'une termitière. Spécialisée dans la 3D temps réel et dans les systèmes géographiques, l'entreprise a mis son expertise au service d'un projet de diffusion scientifique, en collaboration avec le laboratoire toulousain CRCA (Centre de Recherches sur la Cognition Animale, basé à l'Université Paul Sabatier), le centre régional Science Animation, et le parisien Universcience. Le projet est soutenu par l'État et s'inscrit dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Un projet de médiation scientifique

L'idée d'un jeu vidéo de diffusion scientifique est née avec la reconstruction d'une vraie termitière réalisée par le CRCA à travers un scan 3D. L'objectif du jeu d'action est donc de transmettre aux jeunes un savoir scientifique, grâce à un outil qu'ils aiment. Par l'intermédiaire de Science Animation, qui s'occupe de médiation scientifique, iTolosa a pu entrer en relation avec l'équipe de recherche du CRCA et développer l'environnement du jeu grâce à ses compétences en matière de réalité virtuelle et de 3D temps réel.

Tous les choix validés par les scientifiques

Termitia cible les jeunes de 15 à 25 ans et ne se présente pas comme un « serious game » classique, au contraire. « Nous avons voulu créer un jeu attractif, avec une vraie atmosphère faite d'obscurité et des effets sonores très présents, dans lequel nous avons mis du contenu pédagogique », précise le jeune entrepreneur. « Le challenge est de respecter le comportement réel des insectes, afin que les jeunes puissent apprendre. Dans le jeu vidéo, les termites virtuels se comportent comme leurs homologues réels. Ce sont des insectes sociaux, aveugles, qui communiquent à travers les phéromones. Tous les choix de contenu et de scénario sont validés par les scientifiques du CRCA », ajoute-t-il, en précisant qu'il s'agit d'un « vrai travail de co-création ».

Objectif grand public

Lancé durant l'été 2013, le projet sera achevé à l'été 2014. Entre temps, l'équipe de coproducteurs continue de tester les réactions du public. « Nous avons proposé Termitia pour la première fois en automne 2013, raconte Nicolas Merlet, lors du festival La Novela. Même si l'environnement n'était pas encore complet, nous avons eu un très bon retour du public et surtout, les jeunes interrogés après la séance de jeu avaient retenu le contenu scientifique. »

Un second test public prévu au printemps 2014

Le projet, financé par l'ensemble des coproducteurs pour un montant de 140 000 euros, n'a pas d'objectifs commerciaux. « Termitia sera disponible à travers deux axes de diffusion, précise l'entrepreneur. Dans un premier temps, il sera téléchargeable. Mais nous envisageons aussi sa diffusion lors d'événements scientifiques. » Un second test public est prévu avant la sortie du jeu, au printemps 2014. Tous les curieux qui le souhaitent, peuvent s'inscrire sur le site www.termitia.fr afin de participer aux prochaines séances d'évaluation.

 xxx

En savoir plus.

- Termitia est un projet ESTIM ("Égalité d'accès aux Sciences, aux Technologies, à l'Innovation et au Multimédia), piloté par Universcience dans le cadre des Investissements d'Avenir. - Universcience est l'établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2014 à 9:49
Signaler
En fait on passe le fameux jeu "Sim ant" du 2D au 3D

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.