L'avenir du Serious Game se joue à Valenciennes

En attirant les entreprises leaders en France et la crème de la recherche internationale, le colloque E-Virtuoses de Valenciennes est devenu la manifestation incontournable du Serious Game en France. Avec l'appui du Pôle Image du Nord - Pas- de-Calais, la ville se place sur le devant de la scène du jeu sérieux.
Les lauréats des Awards 2012. Photos Geneviève Hermann

Ils sont venus du Canada, d'Australie, des Etats-Unis, d'Autriche, des Pays Bas et des quatre coins de la France. Le colloque international organisé le 23 mai dans le cadre des E-Virtuoses a réuni une centaine des meilleurs scientifiques que compte le monde de la recherche travaillant sur le Serious Game.

Un fonds d'investissement dédié

Valenciennes avait déjà innové en initiant il y a 4 ans le premier fonds d'investissement réservés aux jeux sérieux avec une mise de 500 000 euros à l'époque financée le Conseil Régional et la CCI. Doté aujourd'hui de 1,2 millions d'euros et dédié également à des projets audiovisuels et culturels faisant appel aux nouvelles technologies, ce fonds est désormais géré par le Pôle Image du Nord - Pas-de-Calais. La société lensoise Audace en a bénéficié pour lancer son jeu Florence destiné à la formation continu du personnel soignant. De même que l'entreprise Interactive 4D pour son « e-selling game » au service des vendeurs en points de vente et CCCP pour sa solution d'aide au diagnostic à destination des médecins urgentistes.

Les E-Virtuoses ont quitté Lille pour Valenciennes

En 2008, Valenciennes créait les premières rencontres des E-Virtuoses qu'elle localisait d'abord à Lille, sans doute pour une meilleure visibilité. Depuis, la ville s'est fait un nom sur la scène internationale du Serious Game et n'a plus besoin de l'aura d'une grande métropole comme celle de Lille pour attirer le gratin de cette filière prometteuse du jeux vidéo. La présence de plusieurs journalistes japonais en témoignait. « En venant aux E-Virtuoses, j'ai rencontré des gens passionnés avec cet esprit d'entrepreneurs de la Silocon Valley, qui me tient tant à c?ur », a affirmé sur place Molly Kottle, vice-présidente digital strategy de l'entreprise américaine Bunchball et présidente du jury des E-Virtuose Awards.

4 gagnants aux Awards 2012

Décernés le mercredi 23 mai au soir, les quatre Awards des E-Virtuoses ont été attribués aux français KTM Advance (communication et marketing) et Succubus Interactive (gestion des risques et situation de crise), à l'autrichien Ovos (formation et éducation) et la société Mad Multimédia des Pays-Bas (projet en cours de construction). Sur les quarante candidatures reçues, une quinzaine venaient de l'étranger. Un résultat qui réjouit la CCI Grand Hainaut organisatrice de cette manifestation, avec la présence à ce palmarès de KTM Advance dont le siège déménagera bientôt à Valenciennes.

Priorité aux grosses entreprises commanditaires

Au lendemain du colloque scientifique où les chercheurs ont échangés sur la manière d'évaluer l'impact des jeux vidéos en terme de prévention, de formation et de thérapie, une trentaine de conférences réunissaient éditeurs et utilisateurs autour d'expériences menées en milieu éducatif, médical et industriel. « Cette année, nous voulions faire intervenir en priorité les commanditaires. C'est sur eux que repose l'avenir des Serious Game », souligne Sandra Faggioni, responsable à la CCI Grand Hainaut de la promotion et des relations investisseurs dans le domaine de la création numérique. Et ils sont nombreux à avoir répondu à cet appel. Sont intervenus des responsables de formation, des spécialistes du marketing, des chefs de projets en innovation numérique et des chargés de communication de chez Total, EDF, Air France, Disney et Bayer. Les E-Virtuoses ont réussi à attirer du beau monde à Valenciennes qui se place résolument sur le devant de la scène des Serious Game en Europe.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/09/2012 à 6:34
Signaler
KTM advance s'intalle à Valenciennes, et gagne un prix... Mlle Faggioni participe au jury, et a "participé" à l'arrivée de la société... Sans commentaire... Quid des entreprises locales dont la fragilité financière va crescendo, et qui ne bénéficient...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.