Metalnor, le seul métallurgiste français indépendant s'aggrandit d'une nouvelle usine

Sauvé en 2002 de la faillite de son groupe d'appartenance par deux de ses cadres, le seul transformateur de la métallurgie français indépendant a plus que doublé ses volumes de production en dix ans uniquement sur le marché national. Sa nouvelle usine (2,25 millions d'euros d'investissement) sera inaugurée le 22 juin près de Valenciennes.
Les ateliers Metalnor.DR

Depuis sa reprise en 2002 par deux de ses cadres, Marc Duhem et Emmanuel Boda, Metalnor est en pleine santé. Dans un secteur, celui de la métallurgie française, plutôt en difficulté en ce moment. «Le groupe hollandais Sideron International à qui nous appartenions depuis 1995 nous demandait d'en faire toujours plus et refusait d'investir dans notre outil de production. Nous courrions à notre perte», rappelle Marc Duhem, président de Metalnor.

Un chiffre d'affaires en progression constante

Aujourd'hui, avec sa société s?ur Normetal Laser créée en 2008, l'entreprise découpe plus de 2000 tonnes de tôles et de bobines d'acier par mois. Comparé aux 700 tonnes mensuelles d'il y a douze ans, la production a plus que doublé. En mars 2012, le chiffre d'affaires de Metalnor (25 salariés) a atteint 9 millions d'euros sur les douze derniers mois et celui de Normetal Laser (8 salariés) 1,9 million d'euros. En progression de 19 % sur la période précédente. Les ateliers tournent en trois équipes, 5,5 jours sur 7, dans deux bâtiments distants de quelques centaines de mètres seulement depuis l'emménagement en janvier 2012 de Metalnor. Une usine flambant neuve de 5 000 mètres carrés construite sur la zone d'activité de l'aérodrome de Valenciennes pour un montant de 2,25 millions d'euros financé pour moitié par un prêt bancaire obtenu auprès de la Banque Populaire avec la contre garantie de Nord Financement de l'institut régional de développement du Nord - Pas-de-Calais. Légèrement plus ancien le bâtiment de Normetal Laser date de 2009 et s'étend sur 1650 mètres carrés.

Refus d'acheter hors de l'Europe de l'Ouest

Les équipes de Metalnor découpe à dimension des tôles d'acier au carbone livrées en bobines dans des épaisseurs comprises entre 0,3 et 6 mm. Celles de Normetal Laser vont plus loin dans le détail des découpes de ces tôles. « Nous refusons d'acheter notre acier ailleurs qu'auprès des sidérurgistes implantés en Europe de l'Ouest. Pas question de prendre le risque de se retrouver avec des bobines de mauvaise qualité en faisant appel à des fournisseurs chinois ou polonais. Pas question non plus de perdre en réactivité à cause de délais de livraison non respectés », précise Emmanuel Boda, directeur technique associé.

Un portefeuille d'une centaine de clients

Comme les deux hommes ne voient pas l'intérêt de vendre ailleurs qu'en France, leur stratégie a de quoi surprendre dans un monde où beaucoup d'industriels ne parlent que de réduction des coûts et de ventes à l'international. Et pourtant ils s'en tirent très bien. Leurs clients sont des fabricants de matériels de chauffage, de mobiliers métalliques, de rayonnages et de portails. Reçue le vendredi, une commande peut être livrée dès le lundi matin chez le client. Metalnor est équipé pour produire aussi bien des grandes que des petites séries. Les changements de fabrication se font en seulement 20 minutes sans démontage de pièces. D'après Marc Duhem, ils seraient les seuls à le faire aussi rapidement en France. Cette réactivité associée à une qualité de fabrication peu courante a valu à l'entreprise de voir passer la crise sans ambages. « Nous avons facilement trouvé de nouveaux clients pour combler les baisses de notre carnet de commandes habituel », explique Emmanuel Boda. Actuellement, l'entreprise compte une centaine de clients différents. Beaucoup feront le déplacement le 22 juin prochain lors de l'inauguration de la nouvelle usine. Jean Louis Borloo, Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, Alain Boquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux et Francis Aldebert, président de la CCI Grand Haisnaut sont également attendus. Les inaugurations de nouveaux sites industriels se font rares en France. Pas question de bouder son plaisir.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.