Télévision : les séries animées made in France de Planet Nemo s'exportent dans plus de 100 pays

Parmi les 10 premiers producteurs français d'animation, Planet Nemo mise sur la richesse de son catalogue jeunesse et compte beaucoup sur les nouvelles chaînes de télévision, très gourmandes en contenus.
La série Groove High, avec laquelle Planet Nemo vise le public des 7-11 ans, a été développée pour Disney Channel © Planet Nemo

Lancé en 2001 par Frédéric Puech et Marc Boucharlat, Planet Nemo est un studio d'animation franco-français qui conçoit, développe, finance et distribue des séries animées jeunesse vendues à des télévisions du monde entier (Bali, Groove High, etc.). Implantée à Lille, la société travaille avec des collaborateurs éparpillés partout dans le monde. « Notre stratégie est de construire un catalogue avec nos propres séries et, depuis deux ans, des séries d'autres animateurs comme Ankama. Notre catalogue représente 500 demi-heures de programme », explique Frédéric Puech, le président de la société. L'époque est dynamique avec l'arrivée de nouveaux entrants qui ont besoin d'acheter des contenus. Par contre, le prix de vente des programmes a plutôt tendance à baisser.

6 millions d'euros pour 26 épisodes d'une demi-heure

Une nouvelle série demande un montage financier délicat : un pré-achat par une chaîne française qui déclenche des aides du CNC, une pré-vente à l'international et le plus souvent un co-producteur. Ajoutez à cela quelques subventions régionales et européennes et vous atteignez les 6 millions d'euros nécessaires en moyenne pour réaliser 26 épisodes d'une demi-heure. « Il faut deux ans pour produire une série. On a souvent besoin de financements intermédiaires, car on est de plus en plus payé à la terminaison. Les banques qui escomptent ces créances sont une solution, mais c'est de l'argent cher », constate Frédéric Puech.
En juillet 2011, sa société a fait une augmentation de capital auprès de Morgan Groupe, une société de production, pour faire face à la croissance de l'activité. Grâce au système des quotas et aux subventions, la France reste le troisième producteur d'animation après les Etats-Unis et le Japon.

Des sorties attendues

La série Groove High, avec laquelle Planet Nemo vise le public des 7-11 ans, a été développée pour Disney Channel et débarque aujourd'hui avec une combinaison d'animation et de prises de vue modulables dans plusieurs langues. Les enfants quittant l'animation plus tôt, ce mélange permet d'être à cheval sur deux âges. Une autre nouveauté sur les écrans au printemps 2013 sera le programme What's The Big Idea, développé avec la BBC et France Télévisions autour de thèmes philosophiques conçus pour encourager la réflexion critique.
La société lance aussi la troisième saison de Bali, sa carte de visite, en co-production avec la chaîne publique américaine PBS. « L'animation est le produit audiovisuel qui s'exporte le mieux », confie Frédéric Puech. Pessimiste sur ses difficultés de financement, il reste optimiste devant l'explosion de la demande, y compris de la part de nouveaux venus comme Amazon avec qui il entamé des discussions.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.