Trato-TLV exporte ses éclairages d'intérieur jusqu'en Chine

 |   |  296  mots
(Crédits : DR)
L'industriel conçoit et fabrique des équipements d'éclairage intérieur dont l'originalité et la qualité séduisent jusqu'en Asie, au Brésil et au Moyen-Orient.

Francis Picha définit Trato-TLV comme un carrossier de l'éclairage qui doit sa réussite à sa capacité d'innovation et à la compétitivité de son outil industriel. Créée par son père Michel en 1947, la société s'est très tôt dotée d'un outil de production automatisé.

« Depuis mon entrée en fonction à la direction de l'entreprise au tout début des années 1980, nous investissons plus d'1 million d'euros par an sur nos deux sites de production situés à Roubaix et à Lys-Lez-Lannoy », précise Francis Picha.

Au bureau d'études, ils sont 12 salariés dont 8 ingénieurs à travailler à la création de nouveaux équipements d'éclairage intérieur pour les besoins des espaces commerciaux, tertiaires, industriels et hospitaliers. À Lyon, les luminaires de l'entreprise familiale ont été choisis pour éclairer le nouveau tunnel de la Croix-Rousse. On en trouve dans de nombreux hôpitaux à Hong Kong, Sao Paulo, Rio de Janeiro, en Arabie Saoudite et au Qatar.

« Nous sommes présents dans 40 pays. Nous avons une filiale commerciale en Belgique, une autre en Italie et venons d'en créer une au Brésil. Nous réalisons 30 % de nos ventes à l'international », indique le PDG.

Trato-TLV a su imposer sa marque de fabrique face aux géants de l'éclairage en se distinguant par la qualité et l'originalité de ses produits. En 1973, quand Francis Picha est entré dans l'entreprise, celle-ci ne comptait que 45 salariés et toute la production était écoulée sur le territoire local.

Depuis, Trato-TLV a vraiment changé de dimension et si la société n'a pas encore atteint la taille d'une ETI, cela ne saurait tarder. Surtout avec la prochaine génération. Les trois enfants de Francis Picha et l'un de ses neveux sont prêts à prendre la relève.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :