"Grand Nord" : des pratiques de développement économique à accorder

Outre des budgets en 2015 qui varient du simple au double avec 2,29 milliards d'euros en Nord-Pas-de-Calais et 1 milliard d'euros en Picardie, les politiques publiques des deux Régions et leur stratégie de développement économique sont également bien différentes. Leur harmonisation est déjà à l'ordre du jour.
La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais a déjà rejoint Agro-transfert ressources et territoires, une structure picarde faisant le lien entre la recherche et son application par les agriculteurs.

En vue de l'harmonisation du Grand Nord, les présidents de Région, Claude Gewerc pour la Picardie et Daniel Percheron pour le Nord-Pas-de-Calais, se concertent régulièrement depuis décembre 2014. À Lille et à Amiens, les cadres préparent un état des lieux des politiques publiques et travaillent sur des mises en perspective d'harmonisation. Mais c'est loin d'être simple.

« Nous n'avons par exemple pas la même politique d'aide aux étudiants. Nous en avons fait une de nos priorités. Cela représente une dépense annuelle de 18 millions d'euros. C'est pour nous un des éléments stratégiques du développement de notre territoire. Et, plutôt que d'agir directement auprès des entreprises, nous préférons intervenir sur leur environnement en aidant la recherche et la formation », explique René Anger, conseiller spécial du président du conseil régional de Picardie.

La Région Nord-Pas-de-Calais a, quant à elle, fait de la transition énergétique son cheval de bataille et investit beaucoup dans la « troisième révolution industrielle » (TRI). Ce n'est pas antinomique, mais le fléchage des priorités est différent. Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, se dit confiant dans la poursuite de la dynamique lancée par lui et Daniel Percheron, le président de la Région Nord - Pas-de-Calais, autour de la TRI.

Mais la Picardie n'étant pas engagée dans ce chantier, les incertitudes demeurent quant à la manière dont il va se poursuivre. Autre différence de pratique : dans le Nord-Pas-de-Calais, le conseil régional a pris l'habitude de collaborer avec les entreprises via le Medef sur des contrats d'objectifs sectoriels, dans le cadre d'actions de Dialogue social territorial (DST) et pour l'élaboration du Schéma régional de développement économique (SRDE). Les échanges entre la Région et le Medef sont bien moins systématiques en Picardie.

Des pôles de compétitivité sur la grande région

La future région comptera huit pôles de compétitivité. I'Trans et Up'tex se positionnent déjà à la fois sur le Nord- Pas-de-Calais et la Picardie. Roquette, une des grosses entreprises familiales du Nord, fait partie du bureau du pôle picard IAR. Le centre de ressources Adrianor d'Arras collabore depuis des années avec le Centre de valorisation des glucides, créé à Amiens avec l'aide du conseil régional de Picardie.

La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais a déjà rejoint Agro-transfert ressources et territoires, une structure picarde faisant le lien entre la recherche et son application par les agriculteurs. Côté Medef régionaux, les équipes se sont mises à travailler en commun.

« Nous demandons à l'État de se réformer pour réduire ses dépenses. Il nous faut être exemplaire de notre côté », indique Jacques Vincent, président du Medef Picardie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/11/2015 à 15:11
Signaler
Ils perdent leur temps, en Décembre ils vont tous sauter. bien fait. dommage ce sont les FHaine qui vont arriver.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.