Alland & Robert mise sur les super pouvoirs de la gomme d’acacia

 |  | 644 mots
Lecture 3 min.
Alors que les agents de synthèse se trouvent dans le viseur des autorités sanitaires, les pouvoirs magiques de l'exsudat d'acacia (photo), ingrédient certifié 100 % d'origine naturelle, suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années.
Alors que les agents de synthèse se trouvent dans le viseur des autorités sanitaires, les pouvoirs magiques de l'exsudat d'acacia (photo), ingrédient certifié 100 % d'origine naturelle, suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. (Crédits : Reuters)
Elle adoucit le goût des préparations végétales, permet aux shampoings de mousser ou améliore le moelleux du vin. La vague bio offre une seconde jeunesse à la gomme d’acacia : un émulsifiant et texturant naturel qui trouve de nouveaux débouchés dans l’alimentaire, la cosmétique ou la nutraceutique. Dans l’Eure, le groupe familial Alland&Robert, n°2 mondial de la spécialité, investit pour augmenter ses capacités.

Vous en consommez probablement tous les jours sous l'appellation de E414 dans des yaourts, des boissons gazeuses, des médicaments et jusque dans le toner des imprimantes dont elle stabilise l'encre.
Connue depuis l'Egypte ancienne où elle était utilisée pour emmailloter les momies du fait de ses vertus adhésives, la gomme d'acacia parfois dénommée gomme arabique s'est depuis longtemps imposée chez les fabricants de soda et de confiseries, ses premiers acheteurs. Ils raffolent de cet adjuvant qui, une fois transformé en poudre, empêche le sucre de cristalliser et les corps gras de s'accumuler en surface. Ils ne sont plus les seuls.
Alors que les agents de synthèse se trouvent dans le viseur des autorités sanitaires, les pouvoirs magiques de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :