Marseille : l'opération Euromed Center démarre

 |  | 374 mots
Lecture 2 min.
Photo : © Massimiliano Fuksas architecture
Photo : © Massimiliano Fuksas architecture
Les travaux de ce complexe de 63 000 m2 débuteront en mai prochain pour une livraison des premiers bâtiments fin 2014. Crédit Agricole Immobilier et Altarea Cogedim ont signé avec Predica et Foncière des Régions les contrats de promotion immobilière pour le nouveau quartier qui participe à la requalification portuaire.

C'est en mars 2006 qu'avait été désignée l'équipe appelée à réaliser le gigantesque projet Euromed Center et de coordonner la programmation entre les différents équipements*. Une opération estimée alors à 300 millions d'investissements privés à livrer en 2008. Le consortium, composé d'Altarea Cogedim, de Crédit Agricole Immobilier Entreprise, de Massimiliano Fuksas, architecte principal du projet, des agences d'architectes Lehoux Phily Samaha, International d'Architecture, Mathoulin Jardin, AB Architecture et du paysagiste Michel Desvigne, avait été alors retenu pour réaliser le projet situé au nord du quartier de la Joliette.

Le complexe cinématographique de Luc Besson a disparu du projet

À son terme, le programme devait regrouper 45 000 m² de bureaux, 4 000 m² de commerces, un hôtel 4* de 210 chambres, un multiplexe cinématographique de 14 salles, un parc de stationnement ainsi qu'un jardin. Finalement, le pôle d'affaire et de services Euromed Center accueillera, sur 63 000 m² SHON, 4 immeubles de bureaux HQE® et BBC® sur près de 51 000 m², un hôtel 4 * de 210 chambres, 2 500 m² de commerces, et un parking public de 846 places. Les travaux démarreront en mai prochain pour une livraison des premiers bâtiments fin 2014. Plus mention du complexe cinématographique dont le projet a fait les frais de nombreux recours et des difficultés financières de la société de Luc Besson, Europacorp.

L'offensive d'Altarea-Cogedim dans l'hôtellerie

Avec le futur hôtel 4*, dont l'enseigne n'est toujours pas connue , Altarea-Cogedim (170 000 m² de bureaux et hôtels livrés en 2011) confirme sa stratégie de développement dans les hôtels. D'ici à 2013, l'opérateur, qui pilote également la restructuration de l'ancien hôpital de l'hôtel Dieu en un établissement 5* de 194 clés battant pavillon InterContinental dans le quartier du Panier ainsi que celui de l'ancien Palais de Justice de Nantes en un hôtel Radisson 4* de 142 chambres et suites, aura réalisé 7 hôtels haut de gamme en France pour un total de plus de 1 200 chambres.
Parmi les grandes opérations en régions, Cogedim vient notamment de livrer au Crédit Agricole Alpes Provence son nouveau siège social de 25 000 m² à Aix-en-Provence et doit prochainement lancer un nouvel immeuble de bureaux dans le quartier Meridia à Nice.

Retrouvez toute l'actualité de la région PACA avec Méridien MAG

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :