Agroalimentaire : Moulin du Calanquet met ses huiles d'olive en berlingots

Coutumière des innovations, l'entreprise de Saint-Rémy de Provence, connue pour ses huiles d'olive et ses tapenades, vient de lancer des huiles d'olive en berlingots de 10 ml. Une façon de prendre place sur le créneau en développement des produits nomades et pratiques.
Moulin du Calanquet innove en mettant sur le marché des vinaigrettes originales (kalamansi, framboise, mangue, tomate) et des huiles d'olive aromatisées (morille, cèpe, basilic et truffe) en berlingots. © Moulin du Calanquet

Moulin du Calanquet a décroché le Grand Prix Innovation de l'édition 2012 au Salon international de l'alimentaire (Sial) pour ses berlingots de 10 ml déclinés en troisgammes : des huiles d'olive (5 monovariétales et une d'assemblage), des huiles aromatisées (morille, cèpe, basilic et truffe) et des vinaigrettes originales (kalamansi, framboise, mangue, tomate). "Nous voulons répondre à la demande croissante de produits nomades, pratiques et ludiques", explique Anne Brun, qui a créé l'entreprise en 2000 avec son frère Gilles.
La société table sur ce nouveau produit pour lui ouvrir de nouveaux marchés à l'export où elle réalise déjà 35 % de son chiffre d'affaires (1,13 million d'euros en 2012, 12 personnes). Ces berlingots sont pour l'heure conditionnés dans le Maine-et-Loire, mais la TPE va investir dès 2013 pour maîtriser la totalité du processus d'emballage. La société a d'ores et déjà effectué ses premières livraisons au Japon, et elle est en train de démarcher les Etats-Unis et le Canada. Elle mise "aussi sur le Brésil et la Chine".

Des pétales de tapenade à croquer

Plantée au c?ur des Alpilles depuis 2000, l'entreprise a relancé à Saint-Rémy-de-Provence l'activité oléicole, qui s'était éteinte depuis plus de 40 ans. Moulin du Calanquet y dispose d'une oliveraie de plus de 10 000 pieds plantés en 1997.
En 2006, l'entreprise s'était déjà distinguée au Sial en obtenant le 1er prix Tendance et Innovation avec des pétales de tapenade à croquer à servir à l'apéritif ou en accompagnement de plat.
Moulin du Calanquet, dont le nom vient du mot provençal "calan", un rocher où il fait bon s'abriter du Mistral, et signifiant ainsi "son ancrage dans les traditions provençales", prouve par ses recherches sur la texture et la présentation des produits qu'il est aussi empreint de modernité.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.