Lux Monitor invente l'éclairage public 2.0

Un candélabre qui éclaire, détecte ses propres pannes, augmente sa luminosité au passage d'un piéton et se gère grâce à Internet, tel est le système de contrôle commercialisé depuis janvier par la Pme installée à Sophia-Antipolis.

Pouvoir allumer, éteindre, varier l'intensité des lampes, détecter les pannes, ajouter des capteurs mesurant la pollution ou le mouvement… le tout à distance. Les acteurs de l'éclairage public en ont rêvé, Lux Monitor - après 3 ans de R&D et test grandeur nature - l'a fait. Le concept s'appuie sur trois éléments : un boîtier, appelé LuxGate, installé à proximité d'une connexion Internet, va contrôler le nœud baptisé LuxNode, un plug and play directement installé dans chaque candélabre, tandis que LuxSoftware, le logiciel, supervise tout à distance depuis un ordinateur ou une tablette.

"Nous avons tenu à tester le produit dans la vie réelle" souligne le Pdg Vincent David, pour expliquer les 15 LuxNode installés dans la ville voisine de Cagnes-sur-Mer.

"Devenir un leader de l'éclairage public"

Protégée par un brevet, l'innovation Lux Monitor a reçu la labellisation du pôle de compétitivité spécialisé dans les énergies, Capénergies.

"Notre solution a montré son impact positif sur l'environnement : elle réduit la consommation électrique, évite les déplacements pour le contrôle et l'entretien, permet d'acquérir des données telles que le taux de CO2, le bruit… Les économies d'énergies sont de l'ordre de 40 %" promet Vincent David qui avance un retour sur investissement de 1 à 2 ans.

Un projet avec le Danemark est en train d'être développé, tandis qu'un déploiement est envisagé également à Sophia-Antipolis. Les premiers retours font état d'un vrai intérêt des collectivités pour la capacité du produit à intensifier sa luminosité au passage des piétons.

"Cela correspond aux besoins du marché", remarque le dirigeant qui revendique par ailleurs une fabrication 100 % française. "Notre stratégie ce n'est pas de devenir un leader de l'éclairage public, mais d'être un fournisseur de technologies permettant aux industriels de développer leurs parts de marché".

Lux Monitor, qui emploie 5 salariés, table sur un chiffre d'affaires de 100.000 d'euros en 2013 et d'1 million d'euros en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/01/2014 à 13:32
Signaler
Les pigeons disposeront-ils donc de moins de lux en 2014?

le 07/01/2014 à 19:07
Signaler
En tout cas ils ne doivent pas être bien gras avec 100KE de CA à 5 en 2013 ! Bravo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.