Le French Riviera Cruise Club vogue sur les croisières vertes

Avec 613 000 croisiéristes ayant débarqué dans les ports des Alpes-Maritimes en 2013 - dont 86 % se disent prêts à revenir -, les professionnels du nautisme et du tourisme réunis au sein du French Riviera Cruise Club affinent leur stratégie en développant notamment les croisières "vertes".
Les ports de la Riviera misent sur les richesses des Alpes-Maritimes et développent les croisières à thème, sur fond écolo : la gastronomie, les fleurs et les parfums © Jean-Pierre Amet
Les ports de la Riviera misent sur les richesses des Alpes-Maritimes et développent les croisières à thème, sur fond écolo : la gastronomie, les fleurs et les parfums © Jean-Pierre Amet (Crédits : Jean-Pierre Amet)

Pas moins de 613 000 croisiéristes ont accueillis en 2013 dans les ports des Alpes-Maritimes. Et 86 % d'entre eux déclarent vouloir revenir. Un taux de satisfaction culminant à 99,7 % ! 40 M€ de retombées dans l'économie départementale… Voilà le bilan de l'année écoulée qui montre à quel point la croisière est désormais une manne essentielle pour les Alpes-Maritimes.

Croisières à thème

Le French Riviera Cruise Club (*), qui pilote la stratégie en la matière, a décidé d'affiner encore son positionnement en pariant sur les croisières à thèmes, et plus particulièrement les croisières vertes. La réflexion est partie des richesses du département : la gastronomie, les fleurs et les parfums, la culture, le cinéma, les villes et villages identifiés avec chacune sa spécificité : à Grasse, les parfums, à Villeneuve-Loubet la gastronomie, à Cannes; le cinéma. Ce sont donc des itinéraires thématiques qui vont être proposées aux compagnies.

Vogue la croisière responsable

Mais la commission Environnement a planché aussi sur la mise au point de produits éco-responsables suffisamment bien ficelés pour être capables de séduire la clientèle de croisiéristes. En parallèle, les compagnies elles-mêmes, comme les réceptifs, vont être incités à développer le concept de croisière responsable. L'idée est de mettre l'accent sur tout ce qui est « vert », du transport respectueux de l'environnement à la découverte de la nature des Alpes-Maritimes, ce qui inclut aussi les traditions et productions locales.

Un Green Award pour le navire le plus écolo

À noter que les ports de Cannes, Golfe-Juan et Nice sont certifiés ISO 14 001 et que le French Riviera Cruise Club a pris l'initiative de créer un Green Award voici deux ans, récompensant le navire le plus écologique, selon les critères de l'air, du bruit, de la gestion des déchets, de la protection de l'environnement marin et de l'approche environnementale.

Objectif : le million

D'après le bilan 2013, 76 % des croisiéristes effectuent une visite de la ville d'escale. Proposer des produits différenciants ne peut donc que booster la destination. L'objectif du French Riviera Cruise Club est d'atteindre rapidement un million de passagers.

Dans le monde, ils sont 21,3 millions à préférer les vacances en mer, un chiffre qui croît annuellement de 3 % (ce qui devrait être le cas jusqu'en 2015 selon les prévisions), alors qu'en France on dénombre 520 000 croisiéristes, un chiffre qui a doublé en dix ans. Le marché le plus important est celui de l'Amérique du Nord avec 11 millions de croisiéristes. La Méditerranée ne dément pas son pouvoir d'attractivité et se place comme le 2e bassin de navigation après les Caraïbes.

 

(*) Le French Riviera Cruise Club comprend 200 membres issus du secteur du tourisme et du nautisme tels que les offices de tourisme, les hôteliers, les commerçants, les restaurateurs, les agents maritimes et réceptifs. Créé en 2007, il a été porté sur les fronts baptismaux par la CCI Nice Côte d'Azur, le Comité Régional du Tourisme, les Office de tourisme et des congrès de Cannes, Nice et Villefranche-sur-mer et il est soutenu par le CG 06.

 

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