Peek'in rend les objets trouvés à leur propriétaire

Lancé en 2018, la startup nantaise Peek'in ambitionne de devenir la référence européenne en matière de gestion des objets trouvés. En un an, plusieurs milliers d'objets ont été restitués à leur propriétaire dans 75 pays.
(Crédits : Peek'in)

Des lunettes de soleil, des bijoux, des vêtements, et bien sûr, des chargeurs, des tablettes, des téléphones... « Chaque année, 9,5 millions d'objets sont oubliés dans les hôtels français », révèle une étude du cabinet conseil Coach Omnium commandée par la startup nantaise Peek'in afin de mesurer la pertinence du business des objets trouvés.

« Pour l'un de nos premiers clients, le Novotel Montparnasse, ça représente 1.000 objets par an », explique Jérôme Pasquet, cofondateur et PDG de Peek'in, une plateforme en SaaS destinée à mettre en relation les hôteliers et les propriétaires des objets trouvés.

Objectif: atteindre de 30% à 60% d'objets restitués

Pour les établissements hôteliers, c'est un vrai problème de stockage et de temps. Si bien qu'à ce jour seul 5 % des objets sont restitués. « L'objectif est d'atteindre 30% à 60% », annonce le PDG de Peek'in, dont la solution a été coconstruite avec trois hôteliers.

Celle-ci propose via un abonnement (dès 32,50 euros par mois pour 50 chambres) de réexpédier l'objet pour 10 à 100 euros selon sa valeur et le pays de destination. Afin de livrer partout dans le monde, Peek'in s'appuie sur La Poste, Delivengo, Colissimo, FedEx, UPS, DHL. Parmi les 18.000 hôtels français, Peek'in vise les établissements 3, 4 et 5 étoiles de plus de 50 chambres. Soit 6.000 à 7.000 hôtels.

Référencé dans une cinquantaine d'entre eux (groupe Accor, Radisson...), Peek'in compte déployer sa plateforme dans une centaine d'hôtels en 2020, et 300 à 500 en 2021.

« En ciblant les chaînes, nous espérons rapidement aller en Belgique et en Espagne », indique Jérôme Pasquet qui s'est associé à son directeur des nouvelles technologies, Jérôme Dumas, et à sa directrice marketing, Carole Boutet, spécialiste du tourisme.

Fondée en fonds propres (130.000 euros), accompagnée par l'incubateur Centrale-Audencia-ENSA, Peek'in vient de rejoindre l'accélérateur Novapuls pour mener une levée de fonds de 750.000 euros d'ici à la fin de l'année. « Pour nous structurer, recruter et aller à l'international. L'Europe compte 3 millions de chambres, mais aussi de nouveaux segments comme les croisières, les parcs de loisirs ou la location de voitures », esquisse Jérôme Pasquet. Des lieux où, là aussi, on oublie beaucoup d'objets.

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