Les Pays de la Loire lancent leur pacte pour l'emploi des jeunes

5 millions par an pour remettre les « décrocheurs » dans les bonnes filières et développer l'apprentissage dans la métallurgie et l'agroalimentaire.
DR

La région des Pays de la Loire va créer sept nouvelles mesures pour lutter contre la discrimination à l'embauche au nom de l'inexpérience, les décrochages au cours de la scolarité, les errements professionnels... « II ne s'agit pas de leur fournir un emploi, mais de les accompagner dans l'insertion professionnelle, de les aider dans l'orientation, de leur donner des perspectives conformes à la réalité du marché de l'emploi dans la région. De remettre dans les rails ceux qui ont quitté trop tôt, et pour diverses raisons, le système de formation. En somme, de leur tendre la main», explique le socialiste Jacques Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire. Cela va d'une aide financière de 130 ? pour les déplacements à la mise en place de stages pour ceux qui accepteront d'aller vers des métiers de la métallurgie ou de l'agroalimentaire : 4 500 jeunes pourraient être concernés. Six cents places d'apprentis supplémentaires vont être créées dans les domaines bancaires et informatiques. Cinq cents places seront également ouvertes dans le domaine sanitaire et sociale, à l'image de la formation d'ergothérapeute lancée ces jours ci à Laval. « Nous allons mettre en ?uvre des moyens financiers pour soutenir des dispositions prises par les chefs d'établissements pour ramener des jeunes sortis du système scolaire et ne pas les laisser sans solution », ajoute le Président de région. Chaque année, 10% des apprentis quitteraient leur formation sans qu'une solution ne leur soit proposée.

15 jeunes et 15 parrains

La Région ouvrira, par ailleurs, l'accès aux formations professionnelles aux jeunes issus de la formation initiale sans attendre le délai de carence de six mois jusque là imposé. Enfin, trois cents jeunes titulaires du baccalauréat bénéficieront d'un accompagnement professionnel par une personnalité du monde économique local. A l'instar d'Olivier Mazé, 26 ans, diplômé d'un master 2 en expertises des professions et institutions de la culture, qui cumule des vacations de 2 à 3 mois depuis 2009 dans des entreprises publiques. Pour donner vie à sa passion et créer son entreprise de tapissier décorateur, il a été mis en relation avec Alain Mustière, patron d'une concession automobile. «Moi, je ne connais rien au monde de l'artisanat. Lui, va pouvoir m'initier au monde de l'entreprise, m'indiquer les réseaux et m'apporter son expertise».
Menée dans le cadre du Pacte pour l'emploi énoncé comme l'une des quatre priorités régionales pour l'année 2012, cette initiative, aussi symbolique soit-elle, marque le lancement d'une opération qui devrait toucher 18 000 jeunes dont 6500 dès la rentrée prochaine. La Région devrait y consacrer 5 millions ? par an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.