Chimie verte : Biodevas Laboratoires « ne traite pas, il vitalise ! » et se diversifie sur le marché des jardiniers amateurs et l'alimentation animale

 |   |  361  mots
La PME a mis au point des produits écologiques liquides destinés au marché des jardiniers amateurs. Ils seront commercialisés dès 2014 dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à travers une gamme pour les fleurs, les potagers, le gazon et les plantes d'intérieur. © Biodevas Laboratoires
La PME a mis au point des produits écologiques liquides destinés au marché des jardiniers amateurs. Ils seront commercialisés dès 2014 dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à travers une gamme pour les fleurs, les potagers, le gazon et les plantes d'intérieur. © Biodevas Laboratoires (Crédits : Biodevas Laboratoires)
Spécialisée dans la recherche et la production de solutions naturelles visant à diminuer l'utilisation d'antibiotiques et de pesticides dans les productions animale et végétale, la société déploie aujourd'hui son savoir-faire vers les jardineries et les animaleries.

Du professionnel au particulier, il n'y avait qu'un pas, que Biodevas Laboratoires s'apprête à franchir. « Nous avons testé en grande distribution des produits écologiques liquides destinés au marché des jardiniers amateurs. Ils seront commercialisés dès 2014 dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à travers une gamme pour les fleurs, le potager, le gazon et les plantes d'intérieurs ». Dans la foulée, Biodevas proposera aussi une gamme d'aliments pour chiens et chats destinés à lutter contre les parasites et l'arthrose et vendus dans les animaleries et probablement chez les vétérinaires.
Comme pour la gamme professionnelle, la molécule sera également proposée aux grands noms de l'alimentation animale qui pourrait l'intégrer aux croquettes et autres pâtés. A terme, le marché du particulier devrait générer 30% du chiffres d'affaires du laboratoire, qui vient d'investir 500.000 euros pour agrandir son laboratoire, basée à Savigné-Levêque (Sarthe).

Des légumes bio au Maroc

Fondée en 2005, Biodevas Laboratoires est devenu en sept ans un spécialiste de la maîtrise du stress oxydatif produit par les êtres vivants agressés par des insectes, des pathogènes, des températures, de l'eau, des pesticides... grâce à la mise au point d'actifs naturels d'origine végétale. Tout en maintenant, bien entendu, la rentabilité des exploitations agricoles. En offrant une alternative écologique aux antibiotiques et aux pesticides, la PME sarthoise s'est enracinée sur le marché agricole et auprès des éleveurs.
"On investit en moyenne 10% à 15% de nos revenus en R&D", explique François Blua, le directeur général de l'entreprise qui a créée des bureaux de représentation en Pologne et en Allemagne ainsi qu'une filiale de l'autre côté de la Méditerranée où le "Maroc Vert" de Mohammed VI qui veut rivaliser avec les productions espagnoles de courgettes, concombres et tomates voit d'un bon ?il les solutions écologiques proposées par Biodevas. Ont suivi le Danemark, la Hongrie, la République Tchèque.... Auréolée de ces conquêtes internationales, l'entreprise est surtout l'une des rares à être labellisés Iso 22000, certification internationale relative à la sécurité alimentaire.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :