Vidéo : 3D Counting a développé une caméra sachant compter en 3D

Venue sur le marché de la vidéo intelligente, la start-up nantaise a mis au point sa propre caméra 3D capable de repérer unitairement et de compter les personnes dans des flux entrants ou sortants, en intérieur comme en extérieur. Une nécessité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) comme les piscines ou les musées.
"L'avenir de la vidéo intelligente passera par la 3 D", affirme Quentin Bousrez. Les prix de ses caméras démarrent à 2 500 euros pour la sécurisation d’une porte (installation et logiciel compris) © 3D Counting

Diplômé d'un master entrepreneurial, Quentin Bousrez et Anthony Bascoulergue, ingénieur spécialisé dans le traitement d'images, ont associé leurs compétences pour créer 3D Counting. Une start-up spécialisée dans la vidéo intelligente en 3D destinée à détecter et de quantifier les déplacements de personnes en temps réel. "Les systèmes existant laissaient apparaître des carences dues à la lumière, à l'occlusion d'une foule, au reflet d'un carrelage, etc.", explique Quentin Boursez.

En croisant et synchronisant la 3D avec des trackers et de l'infrarouge, l'entreprise réussit à paramétrer des zones de comptage très réduites. Elle a ainsi augmenté la fiabilité des résultats de 90% à 97%. Le système est capable de faire la différence entre une personne et un vélo ou deux personnes. Pour limiter l'accès à un sas, par exemple. Positionnée sur le marché de la sécurité, l'entreprise a équipé une grande partie des musées de Marseille, des piscines d'Ile-de-France, les usines du fabricant d'explosifs Davey Bickford, les télésièges d'une station de ski, etc. Transformées en données informatiques pour préserver la confidentialité et être exploitables, les informations sont gérées via une interface web et, disponible sous Excel.

 Levée de fonds en préparation

Créés à Paris en 2011, incubée par Novancia Busines School et l'école d'ingénieurs Télécom Paris Tech, 3D Counting a pris ses quartiers à Nantes en 2012. Adhérente d'Atlanpole, l'entreprise a investi 100 000 euros en R&D depuis son lancement. En vue de renforcer ses fonds propres, elle vient d'accueillir un investisseur privé dans son capital à hauteur de 100 000 euros.

Pour accélérer son développement (miniaturisation, autoconfiguration, site internet, industrialisation de capteur, etc.) 3D Counting (4 personnes et deux apprentis) cherche aujourd'hui à lever 350 000 euros. L'objectif est aussi d'étoffer ses ressources humaines et lancer sa propre gamme de caméra 3D (en USB, IP, etc.) sur le Web dès mi-2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2013 à 12:33
Signaler
On peut imaginer que cette technologie soit aussi applicable un jour pour les comptages lors des grandes manifestations ? Meeting aérien, feu d'artifice, concert gratuit et bien sûr (et surtout) les grandes manifestations populaires de protestation (...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.