Une imprimante 3D géante pour construire de l'habitat d'urgence

 |  | 912 mots
Lecture 5 min.
Replié, le robot, d'une tonne, tient dans un cube de 1,50 m et peut être aisément transporté par bateau sur les lieux d'une catastrophe naturelle, estime les chercheurs de l'IRCCyn de Nantes
"Replié, le robot, d'une tonne, tient dans un cube de 1,50 m et peut être aisément transporté par bateau sur les lieux d'une catastrophe naturelle", estime les chercheurs de l'IRCCyn de Nantes (Crédits : Reuters)
Les chercheurs de l'université de Nantes viennent de créer une imprimante 3D hors normes, capable de fabriquer en moins d'une demi-heure un habitat d'urgence de grandes dimensions. A termes, l'innovation pourrait permettre de construire des maisons entières et des bâtiments.

La famille des imprimantes 3D s'agrandit. A Nantes, les chercheurs de l'IRCCyn (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique) et les ingénieurs de la société Capacité SAS, filiale privée de valorisation de la recherche de l'Université de Nantes viennent d'accoucher d'un modèle d'imprimante 3D, l'INNOprint 3D, capable de construire des bâtiments de plusieurs mètres de long et de sept mètres de haut. "C'est un projet qui allie robotique et génie des procédés. Mais surtout, contrairement  aux autres systèmes cartésiens existants, nous avons mis au point un matériel mobile pouvant se déplacer quand les autres sont contraints de construire sur place et de déplacer les modules réalisés", précise Benoit Furet, spécialiste de la robotique à l'IRCCyN, impliqué dans de nombreux programmes collaboratifs au niveau régional (Pole EMC2, IRT Jules Vernes...) et national (Robotex...)pour le nautisme, la navale et l'éolien autour de la robotique humanoïde, pour la santé dans le cadre de l'usine du futur.

En attendant une construction pérenne

L'innovation nantaise devrait...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2015 à 10:53 :
Pas cette machine. Mais il existe un projet ultra-secret en vue de faire ce genre de chose (le projet X-GatDan01).
a écrit le 10/07/2015 à 10:53 :
Pas cette machine. Mais il existe un projet ultra-secret en vue de faire ce genre de chose (le projet X-GatDan01).
a écrit le 09/07/2015 à 11:08 :
Est-ce que çà peut faire aussi des gâteaux d'anniversaire avec une danseuse dedans ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :