Lyon ville du hip hop et du graph

Face à la chute de la fréquentation hôtelière, Lyon se lance dans une opération séduction auprès des touristes européens. Et joue sur le décalage
DR

L?opération est inédite pour une ville. L?office de tourisme de Lyon démarre aujourd?hui une tournée de dix semaines à travers neuf capitales et grandes villes européennes. Barcelone, Bruxelles Madrid, Rome, Strasbourg, Genève, Paris, Francfort et Londres, le bus à impériale Onlylyon ? la marque internationale de Lyon ? vantera les atouts de la ville comme on vend un produit. L?objectif étant de créer le spectacle pour marquer les esprits, l?office du tourisme a fait appel à deux figures artistiques lyonnaises en décalage avec l?image bourgeoise et feutrée de la ville  : les danseurs hip-hop des Pockemon Crew et le grapheur K-Nar, pour des performances réalisées en direct.

 Lyon la mal connue

Dans la course à la notoriété européenne, Lyon veut chercher à marquer des points. « Lyon a beau être la deuxième ville de France, elle n?en demeure pas moins mal connue des Européens. Nous voulons que lorsque le vacancier se trouve confronté au choix de sa destination, il pense à Lyon », insiste François Gaillard, le directeur d?Onlylyon Tourisme et Congrès qui n?en est pas à son coup d?essai. L?opération Onlylyon On Tour a en effet déjà été testée l?an dernier alors que l?hôtellerie lyonnaise se remet à peine de la baisse d?activité enregistrée en 2009.

 L?hotellerie lyonnaisen'a pas le moral

Car cette opération vise également à grappiller des points dans l?hôtellerie. Notamment au niveau des courts séjours, l?un des points faibles de Lyon. Signe de l?instabilité du secteur, la CCIT de Lyon tirait récemment la sonnette d?alarme en annonçant une forte baisse des performances hôtelières du Grand Lyon en février par rapport à février 2011. Toutes catégories confondues, la fréquentation des hôtels chutait de 10,1%, entraînant un recul du chiffre d?affaires dans le secteur de l?hébergement de 11% par rapport à l?année dernière.

 300 000 euros de budget, 1 million de personnes touchées

 Pour favoriser les courts séjours, l?Office de tourisme a donc choisi des destinations situées à moins de trois heures d?avion ou de train de Lyon. « Cette année, nous nous recentrons sur l?international », précise Blandine Thenet, directrice de la promotion d?Onlylyon Tourisme et Congrès, qui a abandonné les destinations de Lille et Marseille au profit de Genève ou Madrid. Le budget total de l?opération, quasi identique à celui de l?an dernier, mobilise 300 000 euros. Lors de la précédente opération, Onlylyon Tourisme et Congrès affirme avoir touché près d?un million de personnes. 15 000 contacts avaient effectivement rejoint les fichiers de l?office de tourisme grâce à un jeu-concours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.