Les Rencontres patrimoniales à Lyon : La diversification, c'est la meilleure sécurité

Ce cycle de conférences organisé par La Tribune, en partenariat avec La Banque Postale, poursuit son tour de France. Après Toulouse et Bordeaux, les Rencontres patrimoniales ont fait escale à Lyon, jeudi 25 octobre. L'occasion pour les experts du groupe bancaire de décrypter l'environnement économique et de donner les meilleures clés pour gérer habilement son patrimoine.
Emmanuel Imberton, vice-président de la CCI de Lyon, lors de son intervention devant une centaine de participants, jeudi 25 octobre 2012 © Arnaud de la Giraudière

Difficile de définir la bonne stratégie patrimoniale en temps de crise économique. Alors que le climat des affaires reste tendu en Rhône-Alpes comme en France et en Europe, plusieurs experts en gestion de patrimoine du Groupe La Banque Postale ont apporté leur éclairage sur les solutions offertes aux détenteurs de patrimoine.
Devant une centaine d'invités, le vice-président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton, a d'abord souhaité rappeler les difficultés que rencontrent ses ressortissants. Près de la moitié d'entre eux subissent ou envisagent en effet une baisse de leur chiffre d'affaires pour l'année 2012. Seuls 10% restent optimistes en tablant sur une hausse de leur activité. De même, l'indice de confiance des dirigeants établit par l'INSEE est au plus bas. Il se rapproche désormais du chiffre enregistré en 2009.
Seule éclaircie dans ce sombre tableau, les liquidations judiciaires dont le nombre n'aurait pas augmenté par rapport à 2011. Pour le vice-président de la CCI de Lyon, « la refiscalisation des heures supplémentaires ou la modification des accords d'intéressement favorisent l'instabilité juridique, sociale, salariale et fiscale ».

Période propice aux investissements immobiliers

Dans ce contexte fragile, quelle stratégie patrimoniale adopter ? Interrogée par Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef à La Tribune (Finance et Marchés), la directrice du développement de La Banque Postale Immobilier Conseils, Marie-Laure Beneat, a ainsi plaidé pour les investissements immobiliers. Notamment l'achat d'appartements meublés comme par exemple les résidences de tourisme, étudiantes ou séniors.
« Ce type de placement est particulièrement intéressant car il n'est pas impacté par la nouvelle loi de Finances 2013 », a-t-elle expliqué. Après une première phase où les loyers perçus sont compensés par la déductibilité des intérêts d'emprunt, l'investisseur peut en effet déduire l'amortissement du meublé.
Il est vrai que la période est particulièrement propice à l'investissement immobilier. Les taux de crédit sont historiquement bas. Quant au marché, il se porte globalement bien, notamment dans les grandes métropoles françaises où il manque encore entre 300 000 et 500 000 logements.

Rendement intéressant

En ces temps difficiles, beaucoup sont également tentés de se tourner vers les valeurs refuges de type livret A, assurance-vie ou PEL. « La baisse des taux d'intérêt à court, moyen et long terme offre un rendement net d'impôt intéressant, que ce soit pour le livret A ou le livret de développement durable », constate Pascal Grenon, responsable de l'expertise commerciale au sein de la Banque Postale pour la Vallée du Rhône. Ainsi, le plafond du livret A a été relevé de près de 25% le 1er octobre, passant de 15 300 euros à 19 125 euros.
De même, aucune mesure n'est venue assombrir les atouts de l'assurance-vie. Le projet de loi de Finances pour 2013 ne prévoit en effet pas d'autres mesures visant à réduire les avantages fiscaux de ce placement. Ainsi, pour les versements effectués avant 70 ans, le bénéficiaire est exonéré du règlement de droits de succession jusqu'à 152 500 euros. Après 70 ans, un maximum de 30 500 euros sera exonéré de droits de successions.
Malgré tout, les experts ont rappelé que la diversification de son patrimoine reste la meilleure sécurité dans un environnement aussi volatile qu'aujourd'hui. L'idéal étant de panacher produits financiers et placements immobiliers.

Prochaine étape des Rencontres patrimoniales de La Tribune : Montpellier le 14 novembre et Marseille le 13 décembre.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.