Immobilier : Capelli lance une émission obligataire pour relancer ses villas duplex

Le lotisseur et promoteur lyonnais veut collecter 15 millions d'euros pour accompagner la montée en puissance de son offre résidentielle.
L'offre du promoteur lyonnais s'adresse aux ménages primo accédants qui souhaitent se loger à des coûts abordables dans les première ou deuxième couronnes des grandes villes. Son concept de villas duplex : six maisons attenantes qui se partagent un terrain de 1 500 mètres carrés. ©DR

Capelli, aménageur et promoteur immobilier lyonnais, continue de miser sur son offre « maison duplex » en R+1, lancée en 2010. Ce concept s'adresse aux ménages primo accédants qui souhaitent se loger à des coûts abordables dans les première ou deuxième couronnes des grandes villes, et non plus être contraints de s'éloigner dans les troisième ou quatrième banlieues, tout en ayant un bout de jardin privatif pour faire courir les enfants et recevoir des amis.
Afin d'accélérer le développement de ce concept, l'entreprise familiale, fondée en 1976 et cotée depuis 2004 sur Nyse Alternext, ambitionne de collecter 15 millions d'euros et 17 millions en cas de sur-allocation. La société inaugure ainsi le récent dispositif (IBO) proposé par Nyse Euronext pour aider les PME à lever de la dette auprès des particuliers, sous forme d'un emprunt obligataire, au taux de 7 %, qui sera remboursé au bout de cinq ans. La valeur du titre a été fixée à 100 euros. « Notre nouveau produit doit nous assurer une croissance annuelle d'activité de 10 %, avec nos moyens actuels, escompte Christophe Capelli, PDG du groupe. En renforçant nos fonds propres nous visons un rythme de 15 voire 20 % ». Clôture de l'opération le 28 novembre.
Des terrains comme à Gravelotte
Concrètement, la « villa duplex » se définit comme un immeuble à l'horizontal. Six maisons attenantes se partagent un terrain de 1 500 mètres carrés. Un principe qui permet d'alléger les charges foncières, de plus en plus élevées et, aux dires du dirigeant, séduit les maires en freinant l'étalement urbain. Capelli cible plus particulièrement Rhône-Alpes et la zone frontalière franco genevoise - où le deuxième lotisseur tricolore se constitue une clientèle assidue auprès des familles d'origine portugaise - et la région parisienne. Une quinzaine de programmes de « villas duplex » est en cours de chantier, et une vingtaine en préparation. Les équipes de Capelli finalisent également une version dédiée aux seniors, exclusivement en rez-de-chaussée, dans le Sud de la France, à moins de 10 km d'une grande agglomération.
Que penser du prochain renchérissement de la fiscalité des terrains à bâtir, mesure gouvernementale destinée à inciter les particuliers à se dessaisir de ce type de bien qui dort ? « C'est du bonheur, pour nous », savoure Christophe Capelli, qui annonce un montant de 222 millions d'euros de lots sous compromis d'achat, à fin octobre 2012, en hausse de 48 %. Après un recul pendant la crise de 2009, la PME (qui compte 57 collaborateurs répartis sur 5 agences) a renoué avec la croissance : à 47,9 millions d'euros, ses ventes consolidées 2011/2012 (clôture fin mars) progresse de 13,5 % dégageant 2,4 millions de bénéfice net part du groupe, multiplié par deux. Il promet 7 à 8 % de rentabilité nette à trois ans. De quoi rassurer les futurs obligataires.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.