Egalité homme-femmes : En avoir ou pas ? ...

 |   |  460  mots
Rhône-Alpes fait partie des neuf régions de France désignées comme territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle hommes-femmes ©DR
Rhône-Alpes fait partie des neuf régions de France désignées comme territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle hommes-femmes ©DR (Crédits : DR)
... des enfants. L'association lyonnaise Supplément dame explore cette question un brin iconoclaste via un livre et une conférence mardi 4 décembre. La Région, en pointe sur l'égalité homme-femme, soutient l'initiative.

« Choisir d'avoir des enfants ou pas - s'agit-il d'ailleurs d'un choix ? - est une question au c?ur de la vie des femmes car elle en impacte tous les segments, en particulier professionnel ». Le petit groupe, issu de l'association lyonnaise « Supplément dame » (qui réunit des femmes entrepreneures et milite pour une plus grande implication des femmes dans la vie économique) souligne l'importance de cette question au travers des chiffres : le taux d'emploi des femmes de 25 à 54 ans sans enfants était en France en 2009 de 75,8%, il passe à 71,3% pour celles avec un enfant et tombe à 54,7% pour les mères de trois enfants et plus.
Depuis deux ans, ce groupe a donc exploré cette thématique, recueillant la parole de 46 femmes de 15 à 85 ans. Elles livrent leur rapport à la maternité, racontent leur parcours et les incidences concrètes de ce choix de vie sur leur équilibre professionnel et familial. Ces récits sont restitués dans un petit ouvrage qui vient de paraître. Il sera distribué à l'occasion d'une conférence qui a lieu le 4 décembre à Lyon (1), et au cours de laquelle on entendra une parole plus experte : Isabelle Tilmant, psychothérapeute clinicienne, Laurence Tain, sociologue et Annik Houel, psychosociologue.

Rhône-Alpes, bon élève sur le plan de la parité

Ces actions ont pu voir le jour grâce au soutien financier de la région Rhône-Alpes. Agissant depuis longtemps déjà en faveur de l'égalité professionnelle, le Conseil régional a musclé son dispositif en 2010, se dotant d'une ligne budgétaire spécifique (200 000 euros annuels), d'une élue et d'un service dédié. L'objectif est de mettre en valeur et de fédérer l'important réseau d'associations et de collectivités qui, dans les huit départements, agissent en faveur de l'égalité femme-homme. Cet important travail culmine avec la Quinzaine de l'Egalité Femmes-Hommes, dont la deuxième édition s'est tenue en octobre et proposait 125 évènements sur le territoire.
Repérée par le ministère des Droits des femmes pour son engagement, Rhône-Alpes fait partie des neuf régions de France désignées comme territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle. Un budget de 18 millions d'euros (dont 12 millions de FSE et 6 millions du ministère) est débloqué, pour permettre aux neuf collectivités de renforcer leurs actions. La convention Etat-Région devrait être présentée au vote des conseillers régionaux le 13 décembre prochain. Dans le viseur : l'égalité professionnelle dans les TPE et PME et la lutte dès le plus jeune âge contre les stéréotypes garçon-fille.

(1) Les Femmes et le Désir d'enfant. Conférence-Témoignages mardi 4 décembre 2012 de 18h à 20h, EPITECH, 86 Bd Marius Vivier-Merle 69003 Lyon. Droit d'entrée 5 euros - Livre de témoignages offert.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :