Jardin d'Ulysse entre dans le giron de Comptoir de Famille

En redressement judiciaire depuis octobre, la marque de décoration lyonnaise tombe dans l'escarcelle du groupe Prim'Style, éditeur de Comptoir de Famille, qui est en plein développement et reste à l'affût de nouvelles opportunités d'acquisition.
Le groupe Prim'Style qui prévoit 37 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 est devenu un acteur important dans l'univers de la décoration avec trois marques : Comptoir de Famille, Jardin d'Ulysse et Natives reprise en mai dernier © NBouchut

En reprenant la marque, le magasin parisien, le stock et une vingtaine de collaborateurs sur la petite cinquantaine encore présente chez Jardin d'Ulysse, Prim'Style, éditeur de Comptoir de Famille signe sa seconde acquisition de l'année. « Il était important de ne pas laisser mourir Jardin d'Ulysse qui est totalement complémentaire à Comptoir de Famille grâce à sa connotation plus urbaine », estime Sylvia Lefort, directrice générale du groupe Prim'Style. Lequel devient un acteur important dans l'univers de la décoration et dispose désormais de trois marques pour conforter ses ambitions de développement : Comptoir de Famille, Jardin d'Ulysse et Natives reprise en mai dernier et dont le chiffre d'affaires a bondi de 50% en 2012 pour atteindre 4,6 millions d'euros. L'ensemble, sans Jardin d'Ulysse, a réalisé 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et prévoit 37 millions pour cette année, dont un peu moins de 10 millions avec les produits estampillés Jardin d'Ulysse.

Fort développement à l'étranger

« Nous pensons pouvoir maintenir l'activité réalisée en 2012, avance prudemment la directrice générale de Prim'Style. Nous avons déjà initié des synergies entre les marques au niveau du sourcing et des canaux de distribution et nous jouons la transversalité sur le design ». Ainsi, les meubles et objets de la marque lyonnaise n'entreront pas dans le réseau des enseignes Comptoir de Famille, contrairement aux produits Natives. En revanche, les quelque 800 boutiques, principalement spécialisées dans la vente d'objets de décoration, qui proposent des produits « Comptoir de Famille », seront sollicitées pour élargir leur offre à Jardin d'Ulysse, dont les produits seront désormais vendus uniquement dans des enseignes multimarques, puisque le magasin parisien devrait prendre l'enseigne Comptoir de Famille dans les semaines à venir.
Prim'Style mise également sur un fort développement à l'étranger, le point faible de Jardin d'Ulysse. Actuellement, la marque nord iséroise est présente chez plusieurs centaines de revendeurs et dans 52 boutiques principalement situées en Europe de l'Est. Il s'agit d'étoffer encore ce réseau qui lui procure un tiers de son chiffre d'affaires, comme le national. « Nous avons ouvert 10 enseignes Comptoir de Famille en 2012 en France, et visons 6 à 8 ouvertures cette année, principalement en franchise », ambitionne Sylvia Lefort. En attendant, le groupe dont le capital est détenu par Louis Grandchamp Des Raux depuis 2003, aux côtés de CIC Banque de Vizille, entrée au capital en 2005 et de la famille Rupé, fondatrice de la marque, reste à l'affût de nouvelles opportunités de croissance externe.
 

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