Aguettant, spécialiste des seringues innovantes, affiche son appétit de conquête à l'international

La PME investit 22 millions d'euros dans un nouveau site basé à Lyon-Gerland pour se doter d'un outil de production moderne et augmenter sa capacité de R&D. Avec un peu plus de 500 salariés et 90 millions d'euros de CA en 2012, l'ambition d'Aguettant est d'acquérir de nouvelles homologations internationales.
Le produit star d'Aguettant : la première seringue plastique pré-remplie et prête à l'emploi. © Aguettant

Le choix n'est pas anodin : en nommant Eric Rougemond, à sa présidence, Aguettant écrit une nouvelle page de son histoire. Le profil très international de ce docteur en biologie médicale témoigne de la volonté du laboratoire pharmaceutique d'accélérer son développement sur les marchés étrangers. Spécialisé dans les médicaments injectables sécurisés et innovants, Aguettant investit 22 millions d'euros pour un nouveau site basé à Lyon-Gerland, qui devrait lui permettre de se doter d'un outil de production moderne et d'augmenter sa capacité de R&D.
Avec un peu plus de 500 salariés et 90 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, l'ambition d'Aguettant est d'acquérir de nouvelles homologations internationales. « Nous voulons clairement voir grand », assure Eric Rougemond.
Seringues plastiques pré-remplies et prêtes à l'emploi, stylos auto-injecteur ergonomiques et à mémoire dose... Les innovations mises au point par Aguettant sont déjà présentes directement et indirectement dans 57 pays, mais la nouvelle plate-forme lyonnaise, qui accueillera à la fois le siège de la société, une usine, un laboratoire et son centre de R&D, pourrait bien lui permettre de changer de cour à partir de 2015.

Acquisitions de biotechs

Parmi les cibles à l'export : Chine, Asie du Sud-Est et Russie. Si le laboratoire fait encore office de « petit » dans le secteur pharmaceutique, son ambition est de continuer à peser de plus en plus sur certains marchés de niche (micro nutriments essentiels, maladie de Parkinson) et à se développer sur les systèmes d'administration innovants. Positionné auprès de 3 000 cliniques et hôpitaux en France, Aguettant s'est également lancé dans une politique de croissance externe ciblée sur les biotechs. A l'automne 2012, ce laboratoire indépendant a pris une participation majoritaire dans le capital de PX'Therapeutics, pépite grenobloise spécialisée dans les biomédicaments. La famille Aguettant, qui conserve le contrôle de la société, devrait poursuivre cette politique d'ouverture à moyen terme.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.