Bientôt licenciés, les salariés Métalpes veulent partir dans la dignité

Spécialisée dans la fabrication de canalisations électriques, l'entreprise, placée en redressement judiciaire cet été, avait jusqu’au 27 septembre pour trouver un repreneur. Faute de candidat, les 52 salariés demandent à leur actionnaire un geste financier conséquent avant l’inéluctable mise en liquidation.
Métalpes avait été placée en redressement judiciaire le 27 juin dernier par le Tribunal de commerce de Grenoble © Métalpes

Une ultime réunion pour se dire au revoir. Ou presque. Les 52 salariés de l'usine Métalpes basée à Saint-Marcellin (Isère) se réunissent vendredi 11 octobre, à leur demande, autour de la direction de GMD, groupe industriel de sous-traitance automobile, propriétaire de Métalpes depuis 2007. Placée en redressement judiciaire en juin dernier, l'entreprise (spécialisée dans la tôlerie fine et les connexions électriques) avait jusqu'au 27 septembre pour trouver un repreneur. Mais aucun candidat ne s'est fait connaître. Les salariés veulent partir la tête haute, et obtenir de la holding un geste financier conséquent.

Prime supra-légale

« L'enjeu pour nous désormais est d'obtenir du groupe GMD [670 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, NDLR] une prime supra-légale ou tout au moins une cellule de reclassement », indique Christophe Simier, suppléant au comité d'entreprise. Selon lui, la plupart des salariés partiront avec moins de 5 000 euros d'indemnités légales. Elus locaux et médias sont invités à se manifester ce vendredi devant l'usine pour faire pression sur le groupe. Car l'échéance finale approche.

Mise en liquidation le 22 octobre ?

La convocation au Tribunal de commerce de Grenoble est fixée pour le mercredi 16 octobre prochain et sa liquidation devrait être prononcée le 22 octobre, selon des sources syndicales. Pour l'administrateur judiciaire Me Bernard Coustans, « il n'y a pas de logique à continuer de faire fonctionner cette usine sans perspective de cession ». Contacté par mail et téléphone, le dirigeant de Métalpes, Christian Haour n'a pas souhaité nous répondre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/10/2013 à 12:26
Signaler
après des années de mensonges, enfin la vraie stratégie de GMD (avec l'aide de =S= bien sûr) a été révélée

à écrit le 11/10/2013 à 8:01
Signaler
papa FOURNEL ne vient pas les mains vides c'est bientôt noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 11/10/2013 à 7:58
Signaler
papa fournel ne vient pas les mains vides c'est bientôt noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 11/10/2013 à 7:36
Signaler
la bête est à terre,mais pas encore morte !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.