Violeta Hristodoulova réinvente la maison en kit

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Olivier Mirguet, à Strasbourg
En récompensant le projet d'« Architecture modulaire efficace » (AME) au terme d'un appel à projets qui a aussi mobilisé des créateurs d'applications pour smartphone et des inventeurs de bornes de recharge pour voitures électriques, l'équipe de Tango & Scan, le concours d'innovation lancé par l'Eurométropole de Strasbourg, a couronné une représentante de l'ancienne économie. Du béton, du marbre et du bois comme matière première pour une startup !
Violeta Hristodoulova, diplômée il y a huit ans de l'école locale d'architecture et fondatrice de l'agence ViO, a inventé un concept de maison contemporaine qui révolutionne l'idée de la préfabrication et joue, à fond, la carte de la libre circulation des marchandises.
Prestataire industriel de l'agence ViO, l'entreprise Burger & Cie (160 salariés) entend, avec le préfabriqué, compléter sa gamme écologique à ossature bois lancée en 2011. Au catalogue cet été, la maison AME Studio (27 mètres carrés) proposera des finitions luxueuses.
Vendu autour de 130.000 euros clés en mains et décoré, le module s'adressera en premier lieu à des hôteliers, exploitants de gîtes puis à des clients individuels qui pourront, dans un jardin, l'intégrer comme extension autonome d'une habitation existante.
La structure, en forme de rectangle, combine des profils acier qui forment une cage solidifiée par une dalle de béton armé. L'ensemble doit être suffisamment rigide pour éviter les déformations au moment du levage : à l'arrivée sur le terrain où la maison doit être posée, il faut éviter l'apparition de fissures dans les murs.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les cloisons sont en béton cellulaire. L'ensemble reste assez compact et léger pour voyager sur un camion. L'intérieur de la maison est entièrement équipé au départ de l'usine bulgare : les luminaires sont en place, les armoires montées, la robinetterie posée.
« Même les sanitaires arrivent installés. Notre système inverse le déroulement d'un chantier classique : les finitions intérieures sont posées avant les murs extérieurs et le toit », insiste Oliver Hasse.
À l'arrivée, la durée du chantier est réduite à un jour de montage. L'adduction d'eau, le raccordement au réseau d'assainissement et au réseau électrique s'effectuent en un tour de main.
La législation française dissocie la prestation intellectuelle de la prestation de construction. À court terme, il faudra clarifier les liens avec le partenaire Burger. Quitte à basculer dans la promotion immobilière ?
Depuis son enfance bulgare, dans les années 1980, Violeta Hristodoulova n'a pas oublié les méthodes de production des grands ensembles urbains de l'Europe communiste. Son père siégeait au comité national des ingénieurs qui développaient les immeubles de logement collectif pour le compte de l'État. Il est devenu entrepreneur, et l'agence ViO reste une affaire de famille : les sociétés Hrist et Tetra Beton, qui fabriquent les modules de la maison AME, lui appartiennent. L'équilibre économique du projet reste incertain. À près de 5.000 euros le mètre carré, le budget dépasse largement les 2.200 euros prévus dans le plan de développement initial.
« On rentabilise la mise au point de la maison en densifiant les équipements et en proposant des prestations haut de gamme », se défend Violeta Hristodoulova.
______
MODE D'EMPLOI
TIME LINE
Olivier Mirguet, à Strasbourg
Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur
Choose France : Boehringer Ingelheim investira un demi-milliard d'euros dans l'Hexagone
Défense : les industriels du Nord-Franche-Comté plaident pour accélérer le réarmement français
Énergie marine : la filière de l'hydrolien suspendue à un arrêté sur le prix de rachat de l'électricité