Assurances affinitaires : pourquoi choisir Parachut ?

Les assurances affinitaires, initialement prévues pour assurer des catégories de personnes comme les sportifs, les expatriés ou les motards, ont progressivement évolué avec les usages. Les individus souhaitent de plus en plus assurer à la carte leurs objets de valeurs, au point de donner aux assurances affinitaires une seconde jeunesse.
(Crédits : DR)

Quel objet peut-on protéger avec une assurance affinitaire ?

Les assurances affinitaires sont semblables aux extensions de garantie que l'ont fait lors de l'achat d'un objet de valeur. Si la législation impose une durée de garantie constructeur, qui peut varier de 1 à 3 ans en fonction des produits, au-delà de cette date fatidique, votre produit est bon pour la casse s'il tombe en panne. Dans un contexte où l'on essaie plus que jamais de faire attention à la durée de vie de nos articles, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, les assurances affinitaires semblent être une solution idéale.

Tous les objets du quotidien sont ainsi susceptibles d'être protégés par ce type d'assurance. Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible d'assurer, vous pouvez vous rendre sur le site de Parachut et faire une simulation tarifaire. Les objets les plus souvent assurés par les particuliers sont sans surprise les électroménagers, à la fois coûteux et difficiles à remplacer (réfrigérateur, four encastrable, lave linge), les appareils multimédias fragiles et onéreux (télévision, tablette, smartphone) mais également des objets plus inattendus comme la tondeuse à gazon, la trottinette électrique ou encore le canapé.

Quels avantages offre une assurance affinitaire comme Parachut ?

Une assurance affinitaire comme Parachut offre plusieurs avantages. D'abord, elle permet de cibler les objets que l'on souhaite protéger. Contrairement à une assurance plus classique, ce n'est pas la valeur cumulée des biens qui est protégée, mais bien chaque objet individuellement. En ciblant avec précision l'objet, le remboursement en cas de sinistre est souvent bien plus généreux. Autre point positif qui semble ravir les utilisateurs : la possibilité de rassembler des articles très divers en un seul contrat d'assurance. Pratique et rassurant, le tarif reste contenu tout en assurant une grande protection des objets.

Et c'est là le troisième grand point fort de l'assurance Parachut : la protection des objets contre un vaste champ de risques, allant évidemment de la casse au vol, en passant par la panne, la perte et même l'oxydation. Les assureurs proposent plusieurs solutions en fonction de chaque client : la réparation dans la mesure du possible, le remplacement ou le remboursement. Tout cela, en proposant des tarifs faibles : voilà la recette qui explique en grande partie le succès de ces assureurs.

Les points de vigilance avant de choisir votre assureur

Les assurances affinitaires connaissent un vrai engouement, puisque deux tiers des français disent être prêts à y avoir recours. Cela laisse entrevoir de belles perspectives et l'arrivée de nombreux acteurs sur ce marché très lucratif. Il est donc plus que jamais essentiel de bien faire attention avec qui on décide de signer son contrat d'assurance. Le premier point de vigilance, c'est évidemment la modalité de résiliation : les assurances sont généralement très fortes pour garder captifs leurs usagers. Sur ce point, Parachut se distingue en offrant la liberté de résilier à tout moment, sans attendre la date anniversaire du contrat.

Le deuxième point de vigilance important consiste à vérifier la solidité de l'assureur. L'assurance est un domaine où il faut avoir les reins suffisamment solides pour décaisser de grosses sommes de cash rapidement. Pour ce faire, Parachut par exemple s'appuie sur Mutuaide et ses 12 millions de clients afin de rassurer ses clients.

Dernier point à prendre en compte lors de votre choix d'assureur : le prix. Une astuce pour faire des économies consiste à opter pour un prix au forfait, c'est-à-dire un prix fixe qui englobe toutes les protections décrites précédemment. Vous n'avez qu'à lister les objets que vous voulez intégrer à la formule. De cette manière, pas de mauvaise surprise : vous savez ce qui est protégé, combien vous allez payer, le tout est regroupé en un seul contrat. D'autres acteurs proposent un tarif à l'objet, mais cela revient plus cher généralement dès trois articles assurés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.