Comment avoir une bonne assurance moto ?

A l’heure où la météo est plus clémente dans l’Hexagone, nombreux sont les Français à sortir leur deux-roues motorisés du garage pour dévorer les kilomètres tout en profitant du beau temps. Mais, avant de se lancer à l’assaut du bitume, mieux vaut vérifier que l’on possède une bonne assurance moto. Coup de projecteur.
L'été arrive : conseils pour bien assurer votre moto

Tenez compte de la valeur de votre moto

Pour posséder la meilleure assurance moto, il faut prendre en compte la cote du véhicule à l'Argus.

En effet, en cas de sinistre, l'indemnisation variera en fonction de la valeur de votre deux-roues sur le marché. Autrement dit, si votre véhicule est d'occasion ou de faible valeur, il est conseillé d'opter pour l'assurance au tiers, qui correspond au minimum exigé par la loi. A contrario, si vous avez fait l'acquisition d'une moto flambant neuve, il est indiqué d'opter pour un contrat tous risques qui couvrira les dégâts subis par votre engin, vous-même et les tiers par suite d'accident, d'incendie ou de vol.

Pensez au vol et à votre équipement

Au moment de souscrire l'assurance de votre deux-roues ou d'adapter votre contrat, il ne faut pas oublier de prendre en compte le risque de vol de votre moto. En effet, un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes en France. Pour tenir compte de ce risque non négligeable, vous pouvez ajouter à votre contrat au tiers une garantie contre le vol.

Il ne faut pas oublier non plus d'avoir une pensée pour votre équipement. Susceptible de représenter des sommes importantes, il devra être remplacé en cas d'accident et la facture risque alors d'être très salée. Heureusement, certaines formules d'assurance moto prévoient en option des garanties spécialement conçues pour le remplacement de l'équipement moto.

Adaptez l'assurance à votre situation

Une bonne assurance moto est une assurance adaptée à la situation du souscripteur. Par exemple, s'agissant d'un jeune conducteur, il faut savoir que la sinistralité accrue associée à un tel profil se traduira par une surprime d'assurance. Toutefois, il est possible de bénéficier d'une assurance moins chère en négociant avec l'assureur ou en prenant part à un stage de formation.

Si vous souhaitez prêter votre deux-roues motorisé de manière régulière, il faut aussi posséder un contrat d'assurance moto adaptée. Ainsi, en cas de sinistre, le conducteur à qui vous avez prêté votre véhicule pourra être couvert. A défaut, la déconvenue risque d'être grande et la facture très salée...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.