Déclarer son changement d’adresse sur une carte grise

 |   |  373  mots
(Crédits : DR)
Un déménagement bientôt prévu ? Logistique, cartons, organisation : il faut penser à tout, y compris aux nombreuses formalités administratives obligatoires. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez également déclarer votre changement d’adresse sur votre carte grise. Focus sur cette formalité qui peut être réalisée en ligne, en toute simplicité.

Une démarche obligatoire

Synonyme de changement, un déménagement nécessite une organisation sans faille, avec comme maitre-mot, l'anticipation. Dans la longue liste des formalités administratives, on retrouve celle qui consiste à déclarer son changement d'adresse sur sa carte grise. En effet, en cas d'oubli, le titulaire pourra être amené à régler une contravention de 4ème classe, comme indiqué à l'article R. 322-7 du Code de la Route. Pour éviter ce PV, une seule solution : déclarer son changement d'adresse dans un délai d'un mois.

Deux systèmes d'immatriculation différents

Lors d'un changement d'adresse, il y a deux possibilités : soit le véhicule dispose de l'ancien système d'immatriculation, soit il est déjà équipé du nouveau SIV. Dans le premier cas, le propriétaire du véhicule reçoit un nouveau numéro d'immatriculation du type AB-123-CD attribué à vie et doit alors installer de nouvelles plaques d'immatriculation. Dans le deuxième cas, la démarche est beaucoup plus simple : il suffit d'apposer une étiquette, reçue par courrier, sur le certificat d'immatriculation à l'emplacement prévu à cet effet. A partir du 4èe changement d'adresse, une nouvelle carte grise doit dans tous les cas être éditée.

Comment déclarer le changement de domicile

Pour effectuer ce changement d'adresse, le site cartegriseminute.fr habilité par la Préfecture et agréé par le Trésor Public, permet de réaliser la démarche en toute simplicité. Pour cela, il suffit de réunir le dossier suivant :

-          une copie de la pièce d'identité du titulaire de la carte grise

-          une copie d'un justificatif de domicile

-          une copie de la carte grise actuelle

-          le formulaire de demande de certificat d'immatriculation : CERFA 13750*05

En cas de nouvelle carte grise, en attendant sa réception, il est possible de circuler pendant 1 mois avec soit un coupon détachable, pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système, soit avec un certificat provisoire d'immatriculation si le véhicule est immatriculé dans l'ancien système.

Pour plus d'informations sur les obligations légales et les démarches à réaliser en cas de changement d'adresse, le site carte-grise.org vous apportera toutes les informations indispensables sur la carte grise. Tél : 0 899 86 93 93

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2018 à 10:06 :
Pourquoi ne pas faire comme les petits malins qui achètent une voiture à l'étranger .Ils roulent avec une immatriculation limitée dans le temps (mois année à droite de la plaque ) mais ne régularisent jamais leur situation .Ils ne payent donc pas les taxes du certificat de circulation .Tant pis pour les Régions.
a écrit le 27/12/2018 à 11:08 :
Quelle usine a gaz. Toujours les mefaits de l'administration francaise.
Ici en Coree, on se rend a la mairie du nouveau domicile. On presente son ID et les papiers de la tire, 2euros et c'est termine. Une heure a tout casser.
Réponse de le 30/12/2018 à 8:54 :
il n'y a pas si longtemps, je dirai assez récemment, l'on pouvait se rendre en mairie pour effectuer un changement d'adresse sur la carte carte grise ou bien l'établissement d'une carte grise, notamment lors de l'achat d'un nouveau véhicule

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :