Muriel Acat-Vergnet, une vision de l’entrepreneuriat familial

Chaque semaine La Tribune et son partenaire Bpifrance vous font découvrir une femme dirigeante d'entreprise dans nos régions. Cette semaine, Muriel Acat-Vergnet, raconte son parcours qui l’a très rapidement mené vers Prova, l’entreprise familiale experte des arômes bruns. Son nouvel enjeu ? Le changement d’échelle.
Muriel Acat-Vergnet, Dirigeante de Prova.
Muriel Acat-Vergnet, Dirigeante de Prova. (Crédits : DR)

Après un MBA en Business Administration à la Nicholls State University, en Louisiane, Muriel Acat-Vergnet, intéressée par le commercial et l'export, intègre l'entreprise Saint Gobain en tant que responsable export de la zone Europe puis au sein du service de Marketing opérationnel. Deux ans plus tard, en 1993, à la demande de son père et parce qu'elle est attirée « par les plus petites structures mais aussi par mes souvenirs d'enfance à passer du temps dans l'atelier de production », elle intègre l'entreprise familiale Prova. Depuis sa création en 1946, Prova est une société experte des arômes bruns dont la vanille, le cacao et le café et plus particulièrement en extraction de vanille. Responsable commerciale à partir de 1993, elle devient ensuite Directrice Générale en 1999 puis présidente en 2008. « En dirigeant Prova, j'ai la chance d'hériter d'une très belle entreprise et l'opportunité d'être libre de mes choix, d'avoir des initiatives et de pouvoir mettre en action ma vision. Une entreprise est le reflet de son manager. Je suis très dans l'humain. Nous sommes l'une des premières entreprises à avoir intégré la Sustainable Vanilla Initiative dont l'un des objectifs est de garantir un prix juste aux producteurs. Et je suis très sensible à l'écologie. La biodiversité est un sujet majeur du XXIe siècle. »

Afin de continuer à développer ses compétences et son réseau « parce que la formation doit se prolonger toute la vie », Muriel Acat-Vergnet a suivi en 2013 une formation en Executive Program pour les dirigeants d'entreprises familiales à la IMD Business School de Lausanne. « Cela m'a apporté un éclairage sur les problématiques des sociétés familiales. Notre entreprise fait depuis partie de la Family Business Network. » En 2015, elle suit une nouvelle formation pour les dirigeants de PME en exécutif à HEC Paris, « parce que j'aime fondamentalement manager et parce qu'il est important de se retrouver entre chefs d'entreprises alors que nous sommes souvent seuls au quotidien ».

La société, qui compte actuellement 250 salariés, vit une transition : de PME nous passions ETI. Bpifrance l'a accompagnée dans ce changement d'échelle par la mise en place d'un comité stratégique consultatif et à un niveau financier. « L'innovation est aussi un vrai sujet pour nous. L'une de nos valeurs fondamentales est notre expertise technologique. Nous développons donc plusieurs projets d'innovation. »

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