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Ghislaine Palloix prend le cap du numérique

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Ghislaine Palloix, PDG du groupe Partenor.
Ghislaine Palloix, PDG du groupe Partenor. (Crédits : DR)
Chaque semaine La Tribune et son partenaire Bpifrance vous font découvrir une femme fondatrice d'entreprise dans nos régions. Avec PartenorGroup, Ghislaine Palloix a pu dépasser le plafond de verre et développer une entreprise de conseil qui a su grossir au point de rassembler aujourd'hui 460 collaborateurs.

« Je voulais contribuer à l'industrie française en tant qu'ingénieur. J'ai donc suivi des études à l'Ecole Nationale Supérieure d'électronique et radioélectricité de Grenoble. Mais après 11 ans dans des grands groupes tels Schlumberger Limited et Total, j'ai décidé de créer mon entreprise. C'était à l'époque la seule façon pour une femme de s'épanouir sans être limitée dans sa progression, ce fameux plafond de verre. » Au préalable, elle se forme dans ces groupes à la prestation intellectuelle, en intégrant rapidement des postes à haute responsabilité, telle que directrice du consulting pour la Générale des Eaux. En 1991, elle crée PartenorGroup, une société de conseil en innovation managériale et technologique. Elle va ensuite, au fur et à mesure, intégrer de petites entreprises expertes.

L'année 2013 marque un tournant dans l'histoire du groupe. Ghislaine Palloix décide de changer de stratégie. Elle sent arriver le changement numérique. Elle constate que son entreprise doit grandir pour pouvoir répondre à certains marchés publics, pour rassurer ses clients et surtout diminuer son taux de dépendance. La première étape qui s'est achevée en 2017, a consisté à rééquilibrer son portefeuille en s'ouvrant à de nouveaux secteurs, à renforcer son volet conseil en management et à se doter d'expertises complémentaires autour des transformations numériques. Pour cela, elle combine croissance externe et interne, passant de 150 à 460 salariés. La seconde étape en cours et qui devrait s'achever d'ici 2022, comprend développement géographique, en région et à l'international et renforcement de certains domaines et expertises. Pour passer ces grands caps, PartenorGroup, a fait appel aux compétences de Bpifrance. « La banque nous aide dans tous nos programmes de croissance sous forme de crédits. Nous allons aussi leur demander de nous soutenir en accompagnant notre développement international. »

L'ambition de la chef d'entreprise ? Rassembler 750 salariés en 2022 afin d'être fière d'avoir créé et développé un groupe qui a su grossir de manière intelligente. En attendant, PartenorGroup se démarque par son engagement moral auprès de ses clients en se positionnant en tant que partenaire et non fournisseur et par sa capacité à intégrer et rassembler des structures innovantes et des expertises très précises.

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