La Londe-les-Maures : le Big Tour révèle une industrie innovante et porteuse

Ce mardi 25 août, la grande fête de l’entrepreneuriat se déroule à La Londe-les-Maures dans le Var, un territoire clé pour l’industrie manufacturière française, ouvert sur l’innovation.
(Crédits : Istock)

« On a dans notre région quelques éléments pour être des leaders mondiaux de l'industrie manufacturière », déclare Bernard Kleynhoff, Président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique et Conseiller régional des Alpes-Maritimes. Amadeus, Arkopharma, Airbus... La région a de quoi faire rêver les jeunes à tous les niveaux : « Nous avons un plan de reconquête régionale. Avec le Big Tour, on veut leur montrer qu'ils peuvent y trouver leur place et construire leur avenir ici dans l'industrie et les startups. Dans un contexte de réindustrialisation en France, on a besoin de reconstruire une industrie locale importante pour retrouver de l'autonomie industrielle, de l'indépendance et de la compétitivité. » Pour Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance, le Big Tour est « une tournée ambitieuse au service des français pour leur montrer que tout est possible, qu'on peut entreprendre dans sa vie, que chacun est libre de réaliser ses rêves. C'est la tournée du renouveau, de la relance, de la reprise. »

Une industrie dynamique tournée vers l'avenir

Verallia est le leader européen et le 3e producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, avec 11 sites industriels et 2 500 salariés en France. « Nous voulons partager avec le public notre passion pour le verre, matériau d'exception sain et recyclable à l'infini, leur faire découvrir le verre d'emballage et les sensibiliser via un quiz (règles de tri, propriétés du verre, anecdotes sur les emballages en verre pour les boissons et les bouteilles alimentaires) sur la nécessité de l'économie circulaire pour réussir la transition vers une société neutre en carbone. Aucun emballage en verre ne devrait échapper au recyclage », affirme Michel Giannuzzi son PDG. En tant qu'acteur industriel français B2B assez peu connu du grand public, c'est l'occasion pour Verallia de mieux se faire connaître. « Nous sommes heureux de partager l'affiche du Big Tour avec des entreprises qui pourvoient des emplois, innovent et créent de la valeur sur le territoire français - preuve du dynamisme du tissu industriel français - et espérons que la tournée suscite des vocations. »

Sur le volet sportif, Christian Salomez, Président du Pays d'Aix Université Club Handball (PAUC), le club partenaire le plus important du handball français, se dit « fier d'être partenaire du Big Tour qui représente un enjeu de visibilité majeur » pour son club et ses 300 entreprises partenaires. « Nous remercions Bpifrance qui nous donne une force incroyable et une grosse dose d'optimisme durant la période que nous traversons. Nous trouvons beaucoup de dynamisme et de solidarité entre les membres partenaires. C'est très fort, très motivant et très encourageant. » Le PAUC entend présenter au public ses activités et ses nombreux projets (développement de la RSE au sein du club, académies de jeunes joueurs en Afrique occidentale et dans les DOM-TOM, implication des salariés des entreprises partenaires dans des actions sociales et éducatives en faveur des jeunes sportifs des différentes académies...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.