Le Big Tour à Pornic : osez entreprendre !

 |  | 530 mots
(Crédits : Istock)
Pour sa septième étape, le Big Tour largue les amarres sur la côte de Jade à Pornic. Jeudi 6 août, les habitants et les vacanciers sont attendus sur le parking du Môle pour découvrir tout le savoir-faire français en matière d’industrie, de technologie, d’innovation, de technologie…

Longtemps concentrée sur la transformation des produits de la mer, Pornic et la région Pays de la Loire accueillent aujourd'hui des industries dans le secteur naval comme Les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire. De grandes enseignes, telle que Bigmat, ont également fleuri dans la région à Saint-Brevin-les-Pins, Machecoul, Nantes ou Couëron. Partenaire de Bpifrance, la coopérative fera partie des entreprises présentes pour cette journée du Big Tour. « Ce tour de France nous permet de rencontrer les Français dans un moment privilégié où ils ont le temps. Nous allons pouvoir échanger mettre en avant les valeurs humaines de notre enseigne » déclare son Président Fabio Rinaldi. Bigmat est la première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction de bâtiments.

Il n'est jamais trop tard pour devenir son propre patron !

Acteur majeur de l'habitat, Bigmat est présent dans 7 pays et regroupe en France 300 points de vente, 3000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires en 2019 de 963 millions d'euros. L'histoire a commencé sur le territoire il y a près de 40 ans. Des adhérents cherchaient à partager des valeurs autour de l'indépendance et ils ont eu envie de se retrouver autour d'un projet commun. La marque s'est ainsi construite au fur et à mesure des années et a développé une forte notoriété. Leur participation au Big Tour est loin d'être le fruit du hasard. « Bpifrance est à l'origine du financement de projets nouveaux, et chez Bigmat, nous avons une vraie volonté d'aider nos adhérents dans leur développement et accompagner les personnes avec un projet de création d'entreprise pour devenir leur propre patron. C'est là où l'esprit d'entrepreneuriat français nous colle à la peau, et c'est là où nous avons un lien très fort avec Bpifrance », reconnaît Fabio Renaldi. Selon Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance, « Bpifrance, c'est la banque des volontaires, des intrépides, des audacieux, des créateurs. »

Bigmat aide les jeunes entrepreneurs à constituer leurs dossiers financiers pour les banques, les accompagne pour leur organisation et dans le recrutement, et leur délivre la liste des fournisseurs avec lesquels travailler. Plusieurs collaborateurs recevront ainsi les visiteurs le jour du Big Tour pour leur donner des gadgets, des goodies et présenter l'enseigne en mettant en avant ce format coopératif. Bigmat réalisera aussi des jeux de construction géants pour capter l'attention des enfants en les amusant. « Sensibiliser les familles et échanger sur l'esprit d'entreprendre tout en se sécurisant grâce à l'appui d'une marque forte », tel est l'objectif de cette journée pour Fabio Rinaldi.

Pour se distraire et passer un bon moment, le club professionnel Nantes Rezé Métropole Volley, proposera des animations et les visiteurs auront la chance de rencontrer des joueurs professionnels. Le club a en effet été classé à la cinquième place des championnats de France cette année. Pour son Président Thierry Rose, « le Big Tour, c'est l'occasion de promouvoir la capacité du volley à faire du spectacle et de susciter des envies de suivre le club en pratiquant ou en devenant supporter ! ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :