Les français misent sur la livraison de courses à domicile pour gagner du temps

Commander en ligne et se faire livrer ses courses à domicile est une solution qui séduit de plus en plus de consommateurs français. Les entreprises prônant l'achat de produits sur internet misent sur un service personnalisé pour fidéliser une clientèle de tout âge recherchant d'abord un gain de temps.
(Crédits : AdobeStock)

Pourquoi un tel engouement pour la livraison à domicile ?

Les services de livraison de courses à domicile, comme les solutions de click and collect avec retrait en magasin, tels que les drive de grandes surfaces, allient praticité et rapidité.

Premier bon point, les délais d'attente sont très courts et aucuns frais de livraison ne se cumulent au montant total de la commande. Ajoutez à cela la possibilité de faire ses courses à tous moments, de jour comme de nuit, les weekends comme les jours fériés et vous comprendrez aisément pourquoi autant de consommateurs se laissent tenter par la commande de courses sur internet (ou courses dématérialisées) et la livraison à l'adresse choisie, à la maison ou au bureau.

Un marché riche en opportunités

De nombreuses start-ups se sont développées grâce à ce concept, comme par exemple celles qui permettent de commander dans les commerces de bouche de son quartier. Une plateforme de mise en relation B to C qui met en plus à disposition un service de livraison à domicile ultra-rapide comme epicery rencontre forcément le succès. Les prix sont identiques à ceux pratiqués dans le magasin et le choix est immense. Après avoir téléchargé l'application, l'intéressé n'a plus qu'à se laisser guider pour finaliser sa commande.

Ce mode de consommation est plus facile à comprendre en regardant des vidéos comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Wi4Ydu4Tf9w. C'est en proposant un service sur-mesure aux plus pressés que ses start-ups arrivent à envahir peu à peu le marché de la grande distribution.

Un succès dû à différents facteurs

L'augmentation des commandes en ligne de produits alimentaires s'est accentuée durant la crise sanitaire. Ce système a permis à de nombreux consommateurs de découvrir ce concept qui existe pourtant déjà depuis un moment. Les habitudes des français concernant leur approvisionnement alimentaire sont en train de changer. En 2018, 38 % des ménages commandaient déjà des produits de tous les jours pour se les faire livrer à domicile générant ainsi un chiffre d'affaires de 4.5 milliards d'euros. Cette tendance s'est progressivement accentuée : au premier trimestre 2020, 60 % des consommateurs ont opté pour cette nouvelle façon de consommer. En outre, les prestations fournies sont exemplaires : la chaîne du froid est respectée et les aliments sont triés par catégorie.

Pour faire face aux obligations professionnelles et familiales, les actifs se tournent de plus en plus vers des systèmes de livraison de courses à domicile. Comment évolueront ces solutions dans le futur sachant qu'elles obligent les commerçants à passer au numérique et à fournir des services pointus nécessitant du temps et de l'argent ?

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Commentaire 1
à écrit le 23/06/2020 à 15:40
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Les supermarchés, ces espèces de dinosaures du capitalisme financier, ont encore raté un virage important qui aurait pu leur permettre d’accompagner ce mouvement fuyant les grandes surfaces avec leur service "drive" mais comme d'habitude au lieu de p...

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