Bandeau Women For Future

Nadège Anselme, une nouvelle vision de l’industrie française

 |   |  345  mots
Nadège Anselme, dirigeante de Mecam 44.
Nadège Anselme, dirigeante de Mecam 44. (Crédits : DR)
Chaque semaine La Tribune et son partenaire Bpifrance vous font découvrir une femme dirigeante d'entreprise dans nos régions. Avec l’acquisition de Mecam44, Nadège Anselme souhaitait soutenir et défendre l'emploi industriel en France. Elle conduit son entreprise vers le changement par la diversification, l'innovation, l'internationalisation et à travers un management horizontal qui repose sur la confiance.

Après une formation à l'EDHEC Business School, Nadège Anselme travaille pendant 12 ans dans le domaine de l'agroalimentaire au développement commercial à l'export. « J'aimais surtout la phase de conquête qui consiste à étudier la stratégie des clients pour pouvoir répondre à leurs besoins. » Attirée par la technique et alors que la France se désindustrialise, elle décide ensuite de se tourner vers l'industrie. « Si chacun développe ses compétences en France, explique-t-elle, nous pouvons peut-être relancer ce domaine. » 10 ans chez Pechiney lui permettent de vivre dans l'ingénierie et la technique. Mais lors de la visite du salon des entrepreneurs, et alors qu'un plan social est en cour dans son entreprise, elle constate l'existence d'un écosystème français très porteur et se découvre une âme d'entrepreneur.

En 2012, Nadège Anselme acquiert Mecam 44, entreprise experte dans l'emboutissage. « Nous sommes des faiseurs de prototypes de petites et moyennes séries. » « Au cœur de mon projet est le désir de développer de l'emploi industriel français et les savoirs faire. » Pour son entreprise, son objectif est de la faire évoluer en l'adaptant au marché en mutation tout en gardant ses fondamentaux. Elle se lance alors dans la diversification des domaines d'application et l'innovation. Grâce à cela, « toute l'équipe est très fière de savoir que la fusée Ariane 6 qui décollera en 2020 contient une pièce fabriquée chez nous. » Elle développe aussi une nouvelle offre de service. Elle installe un bureau en Allemagne afin d'intégrer ce marché. « Je voulais aussi créer un projet dans lequel les salariés s'épanouissent. » La conduite du changement s'est donc accompagnée d'une transformation du management. « Nous réinventons l'entreprise. Mecam44 est un projet collectif, collaboratif et le cœur du système est la confiance. »

Nadège Anselm fait partie du Réseau Entreprendre, membre de Bpifrance Excellence, de l'APM et est élu CCI. « Bpifrance est un partenaire incontournable de notre développement. Ils nous forment et nous soutiennent à chacune de nos étapes. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :