Ventes "high tech" : 2009 dans le rouge, 2010 difficile

Les ventes de produits technologiques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones, photo, consoles,...) en France ont reculé en 2009 de 4,2% pour atteindre 17,8 milliards d'euros de chiffre d 'affaires, rapporte l'institut GfK ce mardi. 2010 s'annonce encore "difficile" avec une baisse attendue de 2%.

Pour la deuxième année consécutive, le bilan annuel du marché des biens technologiques en France est négatif. Selon le cabinet d'études GfK, la baisse, de 4,2% sur un an, est même plus forte que celle subie en 2008 (-3%). L'ensemble des ventes de produits "hig tech" (ordinateurs, téléviseurs, téléphones, photo, consoles,...) sont ainsi quasiment descendues au même niveau qu'en 2006 , soit 17,8 milliards d'euros.

Pourtant, c'est "moins mauvais" que les premières prévisions livrées début 2009 qui anticipaient une chute de 9%". Le redressement constaté en deuxième partie d'année a en effet permis d'afficher une baisse moindre. Après un point bas atteint au mois de mai (-8,5% sur un an), les ventes de biens technologiques ont renoué avec la croissance pour la période de Noël. Seul l'univers de l'électronique grand public (TV, lecteurs/enregistreurs DVD, ...) reste dans le rouge sur l'ensemble de l'année et ce malgré le fait que les ventes en volume de téléviseurs ont dépassé les 7 millions d'unités. Un record. Les volumes de certains produits écoulés en 2009, baisse des prix et concurrence obligent, ont ainsi témoigné d'une demande soutenue que ne reflète pas la baisse du chiffre d'affaires global.

En dépit du fait que ce volume de ventes ne devrait pas se tarir cette année, GfK prévoit néanmoins une troisième année de baisse du chiffre d'affaires du marché français des biens techniques. Le repli pourrait être de 2,8% en 2010. "Mais", souligne GfK, "il est possible que ces marchés deviennent positifs en 2010, en particulier, si (...) de nouveaux produits trouvent enfin leur public (e-readers ou tablettes numériques)".

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