JO de Vancouver : lnternet monte sur le podium des audiences

Les 17 jours de compétition des Jeux Olympiques de Vancouver ont été suivis par 3,5 milliards de téléspectateurs du monde entier. Performance remarquable également pour les nouveaux médias, en particulier Internet.

Les JO de Vancouver à peine achevés, chaque pays compte ses médailles.. mais aussi ses audiences. D'après le Comité d'organisation, quelque 3,5 milliards de téléspectateurs au total ont regardé cet événement planétaire. Cette année, les diffuseurs détenteurs des droits olympiques (7.000 au total) ont ainsi couvert plus de 50.000 heures, tous supports confondus. A la télévision, les diffuseurs ont déployé la plus importante couverture médiatique des l'histoire des jeux d'hiver avec un total de 24.000 heures. C'est presque le double des heures consacrées aux précédents JO d'hiver à Turin.

Internet a également le droit à sa médaille

Les nouveaux médias -Internet et téléphonie mobile - ont également été performants. "Le gros changement concerne la part de l'Internet et du téléphone mobile dans l'accès à la couverture des JO, qui a augmenté de centaines de pour-cent par rapport à Turin", a déclaré Timo Lumme, le directeur des services de télévision et de marketing du CIO". 275 millions d'internautes sont ainsi venus suivre les épreuves sur le site www.vancouver2010.com fracassant le précédent record établi durant les Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Sur le site de microblogging Twitter, les JO canadiens ont affiché 14.000 adeptes tandisque que Facebook a réuni 1,1 million d'adeptes, presque quatre fois de plus que ombre total des adeptes à la clôture des Jeux de 2009 à Pékin.

Les Français devant leur poste malgré le décalage horaire

En attendant les chiffres d'audiences globaux recueillis par France Télévisions, ceux de la première semaine des Jeux ont été satisfaisants pour le groupe public détenteur des droits. France 2 a retransmis 66 heures d'épreuves, pour une moyenne de 18,1 % de part d'audience, soit 1,6 million de téléspectateurs. De 22 heures à minuit, 2,6 millions de couche-tard ont suivi le direct pour une part d'audience de 16,7 %. Avec 25 heures de retransmission sur France 3, c'est une moyenne de 14,2 % de part d'audience et 2,3 millions de téléspectateurs.

Pour le dernier jour des Jeux, Dimanche 28 février, la retransmission sur France 3 de 19h55 à minuit a rassemblé 2,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie avec une part d'audience de 10% quand "Les Experts" faisaient une fois de plus le plein avec 31% de part d'audience.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.