Tempête Xynthia : des centaines de milliers de clients de France Télécom touchés

170.000 clients en téléphonie fixe ou haut débit sont privées de services dans les zones touchées par la tempête notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

France Télécom annonce ce lundi 1er mars que face aux dégâts causés par la tempête « Xynthia », elle doit faire face à une interruption de service pour environ 170.000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Pour ce faire, plus de 2.000 techniciens et spécialistes réseaux sont sur le terrain afin de tenter de rétablir les communications.

Plusieurs centaines de sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement nécessitent une alimentation de secours. Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et installe des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations.

France Télécom annonce que le réseau de téléphonie mobile d'Orange est lui aussi impacté en raison de la coupure de l'alimentation électrique de plus de 1.000 antennes relais. La dégradation de la couverture en téléphonie mobile se fait également sentir dans certains départements des regions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Le groupe précise enfin qu'environ 100.000 lignes terminales ont été coupées, notamment suite à des chutes d'arbres. Il faudra deux à trois semaines pour réparer l'ensemble de ces lignes individuelles.

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