BlackBerry lance un smartphone low-cost fabriqué par Foxconn

Par Delphine Cuny à Barcelone  |   |  420  mots
BlackBerry mise sur les pays émergents avec un nouveau smartphone, un modèle low-cost, le Z3, qui sera vendu moins de 200 dollars (DR)
Le groupe canadien, en pleine déconfiture, tente de se relancer sur les marchés émergents avec un smartphone low-cost le Z3 fabriqué par le sous-traitant d’Apple. Tout en jouant sur le tableau de son marché historique des entreprises...

"Nous sommes clairement là pour nous battre et regagner le terrain perdu", a déclaré le nouveau patron de BlackBerry, John Chen, lors d'une conférence de presse au Mobile World Congress. Et il y a du travail : la part de marché de la firme canadienne dans les smartphones a chuté de 5% en 2012 à 1,9% en 2013, selon le cabinet Gartner.

 

Microsoft l'a désormais dépassé avec ses Windows Phone, principalement grâce à Nokia. BlackBerry a disparu du top cinq des fabricants, éclipsé par les chinois Huawei et Lenovo et le sud-coréen LG, écrasé par le rouleau compresseur Android. Pour se relancer, BlackBerry mise sur les pays émergents : il a dévoilé ce mardi matin un nouveau smartphone, un modèle low-cost, le Z3 qui sera vendu moins de 200 dollars ! Le groupe a confié au sous-traitant taïwanais Foxconn, qui assemble notamment les iPhone d'Apple, la production de ce modèle qui sera commercialisé dans un premier temps seulement en Indonésie, en avril. Ce modèle entièrement tactile n'a plus de clavier physique, la marque de fabrique de BlackBerry.

 

Une vente ou une scission de BBM ?

 

Le groupe de Waterloo, qui a essuyé une perte de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre, avait annoncé à la mi-décembre ce partenariat stratégique avec Foxconn. Le choix de l'Indonésie n'est pas fortuit : les habitants se surnommaient eux-mêmes la "BlackBerry nation", mais le canadien a été détrôné par Android l'an dernier.

 

Le groupe a dévoilé un autre modèle ce mardi, le Q20, est plus classique, doté d'un clavier physique complet, pour répondre aux demandes des nostalgiques, nombreux dans la finance notamment. Le nouveau directeur général a d'ailleurs affirmé que "sa stratégie pour changer est de se concentrer sur le marché entreprises", son marché historique. "On ne comprend plus très bien où ils vont, il y a le deal avec le Foxconn et ses annonces sur l'entreprise, ce sont des messages contradictoires" réagit Carolina Milanesi, analyste chez Kantar WorldPanel. Le grand écart entre le milieu ou haut de gamme pour entreprises et le low-cost grand public est-il tenable pour une entreprise dans sa situation financière difficile ? Le nouveau directeur général assure qu'il compte rétablir la profitabilité de BlackBerry l'an prochain. Il n'a cependant pas exclu dans une interview à Bloomberg de vendre ou scinder BBM, sa messagerie en temps réel très appréciée, alors que Facebook vient d'acheter WhatsApp pour quelque 19 milliards de dollars