BlackBerry obtient 250 millions de dollars de son premier actionnaire

Le fabricant de smartphones en difficulté a reçu 250 millions de dollars de son premier actionnaire, le groupe canadien Fairfax.
Le fonds Fairfax souhaitait racheter BlackBerry.

Un peu d'air pour BlackBerry. Le groupe financier canadien Fairfax Financial a souscrit à une augmentation de capital additionnelle de 250 millions de dollars au capital du fabricant de smartphones canadien. Les deux entreprises l'ont annoncé dans un communiqué diffusé le 8 janvier. 

1 milliard levés auprès d'investisseurs canadiens et qataris

Fairfax, premier actionnaire de BlackBerry, se prévaut ainsi d'une option prévue lorsqu'il a injecté 1 milliard de dollars à l'automne dernier. D'autres investisseurs - canadiens et qataris - avaient également participé à cette levée de fonds sous forme d'obligations convertibles en actions.

Si Fairfax convertit l'ensemble de ses obligations, sa participation pourrait grimper à 17,6% contre 10% actuellement.  Cette participation serait cependant ramenée à 15,6% si les autres investisseurs décidaient de faire de même.

BlackBerry dit non au rachat de Fairfax

Ce nouvel épisode intervient après plusieurs mois d'incertitudes, BlackBerry ayant même tenté de se vendre aux enchères et reçu une proposition de rachat de 4,7 milliards de Fairfax à laquelle il a finalement renoncé. Le groupe canadien aurait même été approché par Facebook.

Toujours en difficulté, BlackBerry a annoncé en décembre une perte record de 4,4 milliards de dollars pour son troisième trimestre et a confié au spécialiste taïwanais Foxconn la fabrication de ses futurs smartphones.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.