Rachat de SFR : une prime de 2.000 euros pour les salariés

Le PDG de SFR a annoncé aux salariés qu'ils recevraient à la signature du rachat par Numericable, avant fin juin, une prime de 2.000 euros brut.
Delphine Cuny
Le nouveau campus de SFR à Saint-Denis. Copyright Patrick Tournebeuf.

Pendant que les collaborateurs de Bouygues Telecom s'inquiètent d'un lourd plan de licenciements, les salariés de SFR devraient recevoir une prime de 2.000 euros une fois signée la vente de l'opérateur par sa maison-mère Vivendi à Altice, le premier actionnaire de Numericable, selon une information de l'AFP. C'est le PDG de l'opérateur, Jean-Yves Charlier, qui le leur a annoncé dans un message vidéo diffusé lundi soir.

« Je me réjouis de vous annoncer qu'une prime de 2.000 euros bruts, qui devrait prendre la forme d'un supplément d'intéressement et de participation, sera attribuée à chaque collaborateur dès lors que le +signing+ interviendra, avant fin juin » a déclaré le PDG de SFR.

17 millions aux salariés, 3,5 milliards aux actionnaires

Il a rappelé qu'il s'était engagé à demander « au conseil de surveillance de Vivendi que les collaborateurs de SFR puissent bénéficier des fruits de la vente de SFR », pour quelque 13,5 milliards d'euros en numéraire et une participation de 20% dans le nouvel ensemble fusionné. Ces 2.000 euros représentent une somme totale de 17 millions d'euros distribuée aux 8.500 salariés de SFR. Pour mémoire, Vivendi va redistribuer 3,5 milliards d'euros à ses actionnaires après la vente de SFR, sous la forme de dividende et/ou de rachat d'actions. Le PDG de SFR a précisé que les deux groupes étaient dans la phase dite de « pré-notification » devant l'Autorité de la concurrence. Ils espèrent boucler l'opération fin 2014 ou début 2015. Le processus de consultation des instances représentatives du personnel a d'ores et déjà commencé fin avril.

Le rapprochement ne devrait avoir de conséquences « ni sur le statut collectif en vigueur » a répété le dirigeant, « ni sur l'emploi pendant une durée de 36 mois pour les collaborateurs. » Ce délai débutera au plus tard le 1er juillet 2014, alors qu'il était envisagé par Altice qu'il court dès la fin des négociations exclusives, le 4 avril.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/05/2014 à 16:26
Signaler
Preuve que tout n'est pas catastrophe dans les telecoms...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.