Microsoft : 2 milliards de dollars pour racheter le créateur de Minecraft ?

Afin de rebooster la Xbox, le groupe informatique américain serait en discussions sérieuses pour acquérir la société suédoise Mojang AB, créateur du jeu vidéo à succès Minecraft.
Malgré des graphismes nettement moins épurés que d'autres jeux vidéo à succès, la formule séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés.

Deux milliards de dollars (1,5 milliard d'euro). C'est ce que pourrait être le prix d'achat proposé par Microsoft afin d'acquérir la société suédoise Mojang AB, studio créateur du jeu vidéo à succès "Minecraft". Les deux entreprises seraient en discussions sérieuses, affirme mardi 9 septembre le Wall Street Journal.

D'après le journal financier, qui précise qu'un accord pourrait être signé dès la semaine prochaine, Mojang a réalisé l'an passé 115 millions de dollars de profit pour 291 millions de dollars de chiffres d'affaires. La version PC est vendue 19,95 euros sur le site Internet du groupe, qui commercialise également des produits dérivés comme des Legos, des peluches ou des sweat à capuches.

Ventes décevantes pour la Xbox

Si Microsoft est déjà un acteur établi dans le monde des jeux vidéo avec sa console Xbox, la dernière version (Xbox One) s'écoule toutefois (jusqu'ici) moins bien que la rivale PlayStation 4 du groupe japonais Sony, sortie en même temps l'an dernier.

     Lire>> Sony écoule 10 millions de PlayStation 4 en moins de neuf mois

Le quotidien financier américain souligne que la transaction pourrait redonner de la vigueur à la division Xbox, en lui faisant profiter de la fidélité des jeunes fans de "Minecraft". Une version pour PS4 du jeu "Minecraft" est sortie le 4 septembre, suivie le jour d'après par la version pour Xbox One.

Plus de 50 millions de copies vendues

Traduit en français, le nom du jeu indique clairement la façon dont il se joue : il faut miner toutes sortes d'objets afin d'en créer d'autres. L'objectif consiste à survivre le plus longtemps possible dans un univers hostile peuplé de monstres, dont la carte évolue de manière aléatoire et peut être modifiée au fur et à mesure par le joueur.

Malgré des graphismes nettement moins épurés que d'autres jeux vidéo à succès, la formule séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés qui rivalisent d'inventivité pour construire les bâtiments les plus incroyables. Cela a permis au jeu de s'écouler à plus de 50 millions de copies, dont 16,5 millions pour les versions PC et Mac, depuis sa sortie en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/09/2014 à 10:56
Signaler
Jeu pixélisé, monde fait de blocs, c'est laid et ultra simpliste au premier abord ! mais quand on commence a creuser, a batir, a concevoir des automatismes, a prendre du recul, ca devient beau. Une oeuvre d'art ne se regarde jamais de trop près. E...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.