Apple envisagerait de produire des iPhone en Inde pour mieux les vendre

Par Anaïs Cherif  |   |  318  mots
La réglementation indienne impose aux fabricants étrangers de s'approvisionner à hauteur de 30% auprès de fournisseurs locaux.
Alors que les ventes de iPhone ralentissent en Chine, la marque à la pomme veut poursuivre son expansion en Asie. En ligne de mire : l'Inde, en passe de devenir le deuxième marché mondial des smartphones en 2017.

Apple continue de faire les yeux doux au marché indien. La marque à la pomme serait en discussion avec le gouvernement de Narendra Modi pour produire une partie de ses iPhone en Inde, selon des officiels cités par le Wall Street Journal. "La compagnie veut des incitations financières, que les ministères concernés sont en train d'étudier", assurent les sources anonymes citées par le journal. Une localisation de sa production en Inde permettrait à Apple de renforcer ses positions sur un marché difficile à percer.

La réglementation indienne impose en effet aux fabricants étrangers de s'approvisionner à hauteur de 30% auprès de fournisseurs locaux. Si le gouvernement a accordé en juin dernier un délai de trois ans aux entreprises étrangères pour s'y conformer, la firme de Cupertino cherche à se mettre à l'abri. Elle a obtenu en janvier dernier l'autorisation d'ouvrir ses propres boutiques afin de vendre ses produits sans passer par un réseau de distribution local. Objectif : obtenir davantage de visibilité dans un pays où ses parts de marché représentent seulement 2,7% des ventes de smartphones selon le cabinet Strategy Analytics - loin derrière les 24% de son concurrent Samsung.

| LIRE AUSSI : Lobbying et investissements, la recette d'Apple pour conquérir l'Inde

586 dollars l'iPhone SE, un prix prohibitif

Cependant, le prix élevé des appareils Apple reste un frein à l'achat. L'iphone SE est vendu environ 586 dollars en Inde alors que le revenu national brut annuel par habitant est de 1.600 dollars, selon la Banque mondiale. L'année dernière, 70% des smartphones vendus dans le pays coûtaient moins de 150 dollars, selon le cabinet IDC.

Alors que les ventes de iPhone ralentissent en Chine, Apple espère tirer profit du marché émergent indien. Le pays deviendra le deuxième marché mondial des smartphones derrière la Chine, en 2017, selon le cabinet d'études IDC.

| LIRE AUSSI : Apple, la stratégie du dos rond en attendant le rebond