Samsung anticipe un bénéfice d'exploitation record

Les prévisions solides du groupe sud-coréen, numéro un mondial des mémoires et des téléviseurs à écran plat, apportent une nouvelle confirmation de la reprise soutenue du secteur des hautes technologies, à laquelle contribuent les lancements de nouveaux produits comme l'iPad d'Apple.

Samsung Electronics estime que son bénéfice d'exploitation consolidé devrait avoir atteint 4.300 milliards de wons (2,83 milliards d'euros) au premier trimestre, un résultat record supérieur aux attentes du marché et qui pourrait encore augmenter aux deuxième et troisième trimestres.Le consensus des estimations d'analystes donne pour le premier trimestre un bénéfice d'exploitation de 4.100 milliards de wons selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel devrait avoir atteint 34.000 milliards de wons. Les prévisions solides du groupe sud-coréen, numéro un mondial des mémoires et des téléviseurs à écran plat, apportent une nouvelle confirmation de la reprise soutenue du secteur des hautes technologies, à laquelle contribuent les lancements de nouveaux produits comme l'iPad d'Apple.

La demande supérieure aux prévisions sur le segment des ordinateurs individuels et la croissance limitée de l'offre des plus petits acteurs du secteur ont permis à Samsung d'augmenter les prix de ses mémoires informatiques ces derniers mois, facilitant la croissance des résultats.

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre devrait avoir été multiplié par sept par rapport à l'an dernier. La visibilité à plus long terme sur la longévité de cette tendance reste toutefois limitée car Samsung et ses concurrents vont augmenter leurs investissements dans les écrans et les puces, ce qui pourrait favoriser un retour aux surcapacités.

EMBELLIE

A la Bourse de Séoul, l'action a atteint en début de séance un nouveau plus haut historique à 875.000 wons avant de subir des prises de bénéfice. A 5h40 GMT, le titre abandonnait 0,34% à 867.000 wons. La capitalisation boursière de Samsung, qui avoisine 82 milliards d'euros, a augmenté d'environ 20% sur les cinq dernière semaines grâce à l'amélioration des perspectives du secteur et aux anticipations de bons résultats.

"Je pense que les bénéfices vont atteindre un sommet au troisième trimestre mais il est possible que la vigueur des prix des (mémoires) DRAM continue et pèse sur la croissance de la demande. L'offre de DRAM va en outre augmenter davantage aux environs du second semestre", a commenté Song Myung-sup, analyste de HI Investment & Securities.

"Parmi les principales difficultés cette année figure le taux de change, pas seulement le won/dollar mais aussi la baisse du won/yen, car la concurrence avec le Japon augmente dans les TV à écran plat."

La division de semi-conducteurs, lourdement déficitaire il y a un an avant d'entamer un redressement spectaculaire, devrait avoir généré la moitié du bénéfice d'exploitation consolidé sur les trois premiers mois de l'année.

Les résultats trimestriels détaillés devraient être publiés avant la fin du mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.