Game Boy : Nintendo prépare-t-il son retour ?

 |   |  408  mots
Les spéculations portaient initialement sur la sortie d'une nouvelle version de la Nintendo 64 pour l'année prochaine, mais un tweet risque de changer la donne.
Les spéculations portaient initialement sur la sortie d'une nouvelle version de la Nintendo 64 pour l'année prochaine, mais un tweet risque de changer la donne. (Crédits : © Kevork Djansezian / Reuters)
Le dépôt au Japon de plusieurs brevets portant le nom de la célèbre console protable lance les spéculations sur sa réédition, alors que Nintendo a commercialisé plusieurs de ses anciennes gloires sous une nouvelle version "mini".

La célèbre console grise va-t-elle faire son retour ? Après la NES et la Super Nintendo, le constructeur japonais Nintendo pourrait rééditer la Game Boy en version "Classic Mini".

Les spéculations portaient initialement sur la sortie d'une nouvelle version de la Nintendo 64 pour l'année prochaine, mais un tweet risque de changer la donne. Le compte "trademark_bot", qui répertorie automatiquement les dépôts de brevets au Japon, a repéré "les termes "Nintendo Classic Mini Game Boy", mais également des traces d'objets aussi variés que des porte-clés, des colliers, des applications et des coques pour smartphone ou encore des montres", écrit la RTBF.

Retrogaming

Si rien ne garantit que le constructeur nippon prépare effectivement la sortie d'une Game Boy Mini, cette information fait déjà saliver les fans de retrogaming (amateurs de jeux vidéo anciens, ndlr).

Commercialisée en France à partir de 1990, cette console portable grise à l'écran noir et blanc a marqué plusieurs générations avec ses jeux "Tetris" et "Space invaders". Dix ans plus tard, sa remplaçante, la Game Boy Color, a rencontré un franc succès en particulier avec le jeu "Pokémon" décliné en plusieurs "cartouches" : rouge, bleu, or, argent, etc. A elles seules, ces deux consoles ont été écoulées à 120 millions d'exemplaires selon Franceinfo.

 La première version de la Game Boy en 1989. (Crédits : DR)

Le succès de l'édition "Classic Mini"

Outre ses nouvelles consoles, comme la Switch, Nintendo a commencé à rééditer ses anciennes gloires en version "Classic Mini", à commencer par la NES. Sortie pour la première fois en 1987, la console a été relancée en 2016. A la place des cartouches, qu'il fallait insérer pour démarrer un jeu, un disque dur intégré propose 30 des plus grands succès de la marque : de Mario Bros à The Legend of Zelda, en passant par Final Fantasy.

L'effet nostalgie a rapidement pris. Vendue au prix de 60 euros, la NES se retrouve constamment en rupture de stock. Au total, en six mois Nintendo en a écoulé près de 2,5 millions et a décidé d'en arrêter la production fin avril. Mais les fans ne sont pas en reste, fin septembre la marque nippone a lancé la Super Nintendo Mini, muni de 21 jeux pour un prix d'environ 80 euros. L'engouement est tel qu'il était déjà difficile de la précommander avant sa date de sortie officielle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :