Le virage vert d'Apple sème la panique dans l'électronique japonaise

Le groupe américain compterait équiper ses iPhones commercialisés en 2018 d'écrans Oled, moins gourmands en énergie. Ce qui risque de mettre en difficulté les fabricants japonais d'écrans LCD.
Des modèles LCD seraient néanmoins parallèlement proposés compte tenu de la difficulté de garantir à cette date assez d'écrans organiques pour satisfaire la demande -à savoir plus de 200 millions, selon le journal japonais Nikkei.

Alors que, à l'approche de la COP21, les entreprises multiplient leurs engagements publics en faveur de l'environnement, Apple ne reste pas en retrait. Le géant informatique américain prévoit d'utiliser des écrans organiques électroluminescents (Oled ou OEL) sur de prochaines générations de smartphones iPhone, affirme jeudi 26 novembre le quotidien japonais Nikkei.

Disant s'appuyer sur des informations transmises par la firme de Cupertino e à des fournisseurs, le journal économique précise que la société américaine envisagerait l'emploi d'Oled, dont le mérite est notamment d'être moins gourmands en énergie et très contrastés, sur les nouveaux iPhone qui seront commercialisés en 2018.

LG et Samsung seuls fournisseurs possibles

Cette décision risque de nuire à des fabricants de LCD nippons, souligne Nikkei. Si Apple se tournait dans les délais indiqués vers les Oled, cela pourrait notamment avoir un sévère impact sur les deux grands spécialistes japonais d'écrans à cristaux liquides (LCD) que sont Japan Display et Sharp. Ce pourrait même être le coup de grâce pour l'activité LCD de Sharp, qui est déjà en très grande difficulté financière, alors qu'Apple est pour lui un très important client, tout comme il l'est pour Japan Display. Sur les Oled, Sharp et Japan Display n'en sont en effet qu'en phase de recherche.

Les seuls vraiment en mesure de fournir en masse des Oled à l'horizon 2018 seraient alors les sud-coréens LG et Samsung. Le premier prévoit d'ores et déjà d'investir dans de nouvelles lignes de production, indique encore le Nikkei. Samsung fabrique quant à lui déjà des Oled en grande quantité qu'il utilise depuis 2010 pour des smartphones Galaxy.

Un rapprochement entre Sharp et Japan Display précipité?

Si le choix d'Apple se confirmait, il pourrait ainsi précipiter un rapprochement des activités LCD de Sharp et Japan Display dont la rumeur dit qu'il est déjà envisagé. Le patron de Japan Display s'est même déclaré dans la presse favorable à une telle initiative qui serait effectuée avec l'appui d'un fonds semi-public japonais, l'INCJ.

Des modèles LCD seraient néanmoins parallèlement proposés compte tenu de la difficulté de garantir à cette date assez d'écrans organiques pour satisfaire la demande -à savoir plus de 200 millions, selon le Nikkei.

La Bourse réagit

A la Bourse de Tokyo, l' information a fait chuter les actions de Japan Display et Sharp : le premier a lâché à l'issue des échanges 7,54% à 380 yens, le second 6,66% à 140 yens. Des entreprises de composants et matériaux utilisés dans les écrans LCD ont également été affectées, telles que Minebea (-7,54% à 1.324 yens) et Nitto Denko (-4,93% à 8.348 yens).

A l'inverse, les fournisseurs impliqués dans la technologie Oled ont bondi, à l'image de Hodogaya Chemical (+27,62% à 231 yens), Ulvac (+6,45% à 3.165 yens) ou encore Dynic (+7,69% à 182 yens).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.