Apple a annoncé ce mardi 27 octobre des résultats en très forte hausse et supérieurs aux attentes du marché. La marque à la pomme continue d'être portée par les ventes de l'iPhone.
Dépendance à l'iPhone
Au quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 26 septembre, le bénéfice net a grimpé de 31% à 11,1 milliards de dollars, et le chiffre d'affaires de 22% à 51,5 milliards de dollars.
La plus grosse partie (62,5%) du chiffre d'affaires provient des ventes d'iPhone, dont le groupe a écoulé sur ces trois mois 48 millions d'unités (après 47,5 millions le trimestre précédent).
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2015, la marque à la pomme a vu son bénéfice net s'envoler de 35% à 53,4 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 28% à 233,7 milliards.
Mais cette forte dépendance du groupe à un seul type de produit commence à inquiéter certains analystes.
Les marchés saluent des résultats meilleurs que prévu
Dans l'immédiat, les résultats trimestriels étaient toutefois salués par une hausse de l'action Apple de 1,80% à 116,61 dollars vers 21H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
Le chiffre d'affaires trimestriel est en effet supérieur aux attentes du marché, tout comme le bénéfice par action, la référence aux Etats-Unis, ressorti à 1,96 dollar quand la prévision moyenne des analystes était de seulement 1,88 dollars.
Cela a éclipsé une prévision relativement prudente pour le trimestre entamé début octobre, particulièrement important du fait des achats de fin d'année et pour lequel Apple vise un chiffre d'affaires entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars. La prévision des analystes est tout en haut de cette fourchette, à 77,05 milliards de dollars.
Les iPhone 6S et 6S Plus maintiendront-ils le rythme de croissance
Le trimestre à venir sera aussi celui qui montrera vraiment si les nouveaux modèles d'iPhone (6S et 6S Plus) arrivent à maintenir le rythme de croissance impulsé par leurs prédécesseurs.
Les chiffres publiés mardi 27 octobre ne donnent pour l'instant que des indications limitées, dans la mesure où les nouveaux smartphones sont arrivés en magasins à la toute fin du trimestre, le 25 septembre. Apple assure avoir écoulé plus de 13 millions d'exemplaires sur le premier week-end.
(Avec AFP)
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