• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

Face aux déserts médicaux, les pharmacies tentent de prendre le virage de l'e-santé

Florence Falvy, Pascale Paoli-Lebailly

Publié le 03 octobre 2024 à 08:38 - Mis à jour le 03 octobre 2024 à 08:40

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Pharmacie de la gare à Brech (Morbihan) a déployé la téléconsultation augmentée.

La Pharmacie de la gare à Brech (Morbihan) a déployé la téléconsultation augmentée.

Tessan

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

  • 6

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La crise sanitaire a propulsé le marché de la santé connectée dans les pharmacies de quartier. Ces officines utilisent des bornes de téléconsultation pour compenser le manque de médecins ou proposent des e-prescriptions. Mais des défis subsistent sur l’adoption de ces technologies.

La crise sanitaire a mis un coup d'accélérateur au marché de l'e-santé en officine. En témoigne le déploiement progressif de la e-prescription, un service socle du « Ségur du numérique en santé » lancé en 2022, et qui a pour ambition de faire évoluer les Logiciels de Gestion d'Officine (LGO).

Désormais, les pharmaciens équipés d'un logiciel référencé Ségur peuvent lire une ordonnance directement à partir d'un QR code. En parallèle, la messagerie sécurisée se généralise aussi à grande échelle permettant de protéger les données sensibles des patients. Et, face au manque de médecins, la téléconsultation augmentée (qui permet aux patients de consulter un médecin à distance grâce à des dispositifs médicaux connectés) dans les pharmacies s'enracine de plus en plus alors que plusieurs millions de Français vivent dans un désert médical. D'après la Haute Autorité de Santé, 1.209 nouvelles pharmacies d'officine se sont équipées de cabines de téléconsultation augmentée.

A LIRE AUSSI

E-santé : un remède aux déserts médicaux ?

« Une solution d'avenir »

À lire également

  • E-Santé : quatre innovations qui changent tout
  • E-santé : pourquoi la France doit accélérer

C'est le cas de la Pharmacie de la gare à Brech dans le Morbihan. Depuis début avril, les patients de la commune, d'Auray et des environs peuvent bénéficier de la téléconsultation augmentée en présence d'un professionnel de santé. Sans rendez-vous et en moins de quinze minutes. En zone de vigilance pour l'ARS (Agence régionale de Santé), cette aire géographique n'est pourtant pas un désert médical coté médecins généralistes mais l'obtention de rendez-vous avec des spécialistes demande quatre à six mois. Très engagée sur la question de l'analyse du dossier patient, la pharmacienne Dorothée Le Garrec Trameau a investi en leasing (280 euros par mois avec un abonnement Doctolib à 100 euros) dans une borne Tessan, sorte de plateforme connectée et équipée de six outils médicaux pilotables par le médecin.

Florence Falvy, Pascale Paoli-Lebailly

Sur le même sujet

Medhi Houas plaide pour une tech européenne qui tisse aussi des liens avec l'Afrique afin de créer "une troisième voie"

Medhi Houas : « L’Europe doit être un marché de puissance technologique »

Nouvellement élu à la présidence de Numeum, le syndicat des entreprises du numérique, le fondateur et dirigeant du groupe de conseil Talan pose les enjeux qui attendent le secteur et qui structurent sa feuille de route : contrebalancer les dépendances – notamment américaines –, former très tôt, se doter des infrastructures nécessaires et surtout jouer la carte collective, c’est-à-dire européenne.

Premium
Tech & IA
Le logo du FSB, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie.

Espionnage, furtivité, sabotage : comment Turla est devenu l'arme numérique de Moscou

Considéré comme le groupe de cyberespionnage le plus sophistiqué du FSB russe, Turla est accusé d'avoir infiltré pendant des années des administrations françaises et européennes.

Tech & IA
Les experts désignés par Bruxelles recommandent notamment d'interdire l'accès aux réseaux sociaux et autres services en ligne aux moins de 13 ans.

Réseaux sociaux : l’Europe prépare le permis numérique pour les mineurs

L’Union européenne veut encadrer plus strictement l’accès des enfants et adolescents aux plateformes en ligne, en imposant des règles communes face aux risques liés aux algorithmes et aux usages addictifs.

Tech & IA
Alexandre Bortnikov, directeur du FSB.

Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

Face à l’intensification des opérations cyber attribuées à Moscou, le Royaume-Uni et l’Union européenne ciblent pour la première fois ensemble le FSB et ses relais.

Tech & IA
Apple et OpenAI avaient signé un partenariat en 2024.

Apple attaque OpenAI pour détournement d’informations confidentielles

Le géant américain Apple a assigné vendredi en justice OpenAI, accusant plusieurs de ses anciens employés d'avoir transmis des informations confidentielles à la start-up californienne, après avoir été recrutés par celle-ci.

Premium
Intelligence Artificielle
Xavier Niel, le fondateur de Free, lors de l’inauguration du porte-conteneurs de CMA CGM-FRANCE, en juillet 2026.

Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

En s’offrant plus de 16 % de l’opérateur britannique Vodafone, l’homme d’affaires français et fondateur de Free avance un pion de plus sur le marché international des télécoms où il possède déjà beaucoup de leviers.

Premium
Télécoms
Les députés Cyrielle Chatelain et Philippe Latombe au centre.

Souveraineté numérique : « Nous sommes passés d'une menace individuelle à un risque généralisé de kill switch»

C'est l'heure du bilan pour la commission d'enquête sur les dépendances et vulnérabilités numériques de la France. Son président Philippe Latombe et sa rapporteure Cyrielle Chatelain nous livrent en avant-première quelques-unes de leurs réflexions avant la publication de leur rapport ce 15 juillet.

Premium
Intelligence Artificielle
Fidji Simo a indiqué qu'elle poursuivrait toutefois sa collaboration avec OpenAI comme conseillère à temps partiel.

La Française Fidji Simo quitte OpenAI pour raisons de santé, moins d'un an après son arrivée

La numéro deux d'OpenAI a annoncé sa démission pour raisons de santé, interrompant brutalement une mission stratégique centrée sur le développement commercial de ChatGPT.

Tech & IA