Epsilon 3D aborde le monde réel du nautisme

D'abord positionnée sur l'immobilier puis diversifiée dans le BTP, la PME spécialisée dans l'expertise conseil en média 3D mise sur un nouvel axe fort : l'ingénierie navale.
Le BFM 44, navire d’intervention pour l’armée, a été construit par la société Piriou avec l’aide des modélisations d’Epsilon 3D. / DR

Forte d'une première diversification dans l'ingénierie industrielle il y a quatre ans, la PME rennaise Epsilon 3D s'ouvre au secteur nautique. Jusqu'alors spécialisée dans la modélisation 3D de projets immobiliers et industriels, l'entreprise a entamé une collaboration avec les chantiers JFA Yachts à Concarneau et avec l'agence Dixon Yachts Architecture pour réaliser un film d'animation présentant un projet de motor yacht de 164 pieds.

Epsilon 3D a aussi produit les illustrations 3D du projet BFM 44 des chantiers Piriou, portant sur un navire d'intervention et de formation pour l'armée. Fin 2012, le secteur nautique représentait 10% de l'activité de la société, il comptera pour 20% à 22% à la fin de cette année, et pour 40% en 2016.

Ces prévisions s'inscrivent dans la montée en puissance globale d'Epsilon 3D qui, dix ans après sa création, affiche une croissance annuelle de 10 à 15 %. La société prévoit une hausse de 40% de son chiffre d'affaires d'ici à 2016 (1 millions d'euros en 2013 pour 300 projets) et envisage sept embauches supplémentaires.

« L'activité bateaux de travail - chalutiers, thoniers ou remorqueurs - est aussi partie prenante de cette diversification qui doit nous permettre d'aborder le marché international, notamment l'Europe et l'Asie, assure Jean-Charles Bigot, fondateur et gérant de l'entreprise.
Pour passer leader en 2017 dans ce domaine en tant que prestataire français, nous devons prouver notre savoir-faire. »

Epsilon 3D, qui prévoit l'entrée au capital d'un investisseur d'ici à 2015, assoit cette nouvelle activité sur ce qui fait sa spécificité : vendre une solution technique en mettant en avant une prestation de service.

« L'innovation 3D est quelque chose d'usuel, nous privilégions donc le conseil aux clients. Epsilon 3D est partie intégrante de chaque projet et fabrique, avec ses clients, la solution adaptée au besoin », ajoute Jean-Charles Bigot.

Outre son studio 3D, la société emploie la moitié de ses effectifs, soit 7 personnes sur 15, dans son pôle conseil et commercial.

Un film d'amination pour un contrat à 140 milions d'euros

La modélisation en 3D, en film d'animation ou sur support web des plans architecturaux des projets immobiliers, demeure cependant le coeur de métier de la PME. Ses contrats avec Bouygues Immobilier (Ouest et Sud-Ouest), avec des promoteurs locaux et des collectivités représentent 60% de l'activité. Sa solution, Managimmo.fr, un applicatif dédié à l'achat immobilier, est intégrée à 70 minisites de promoteurs.

Depuis 2010, Epsilon 3D s'adresse aussi aux grands comptes du BTP. La signature en début d'année d'un contrat-cadre avec la Sicra, une des filiales franciliennes de Vinci Construction, lui assure même la montée en puissance de son activité d'ingénierie industrielle. La société travaille sur cinq dossiers du groupe, dont l'appel d'offres, toujours en cours, lié aux travaux de rénovation du Théâtre de Chaillot.

En 2012, son film d'animation présentant le projet de réhabilitation du Ritz avait aussi permis à Bouygues Bâtiment Île-de-France de remporter ce contrat de 140 M€ signé par Mohamed al-Fayed, le célèbre homme d'affaires britannique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.