Free en panne de croissance dans l'accès à Internet haut débit

 |   |  319  mots
Copyright Reuters
Baisse de régime pour Free dont les recrutements s'essoufflent au troisième trimestre.

Trois fois moins de nouveaux abonnés recrutés au troisième trimestre que ses concurrents ! Free, celui que l'on a longtemps surnommé le trublion de l'Internet, est en panne dans le haut débit. Le numéro trois français de l'ADSL n'a conquis que 36.000 nouveaux clients, nets des résiliations, contre 120.000 séduits par la BBox de Bouygues Telecom, 97.000 par les offres d'Orange et 91.000 par celles de SFR. C'est le deuxième trimestre consécutif où Free se classe bon dernier en termes de recrutements (37.000 seulement au deuxième trimestre).

Alice, le fournisseur d'accès racheté à Telecom Italia en 2008, a continué de perdre des clients (- 22.000), à 589.000. Au total, le groupe Iliad compte 4,52 millions d'abonnés et n'en a gagné que 14.000 au troisième trimestre, soit 4,3 % des nouveaux clients à l'ADSL... Son chiffre d'affaires consolidé a progressé de 5 % à 511 millions d'euros.

Pas d'offre couplée

Dans un communiqué publié lundi soir, le groupe fondé et contrôlé par Xavier Niel reconnaît implicitement cette mauvaise performance en déclarant souhaiter « renforcer la dynamique commerciale de sa marque historique Free grâce au prochain lancement d'une innovation majeure. » La sortie de la sixième version de la FreeBox, prévue avant la fin de l'année, devient donc urgente, alors que SFR dévoile ce mardi martin sa nouvelle Neuf Box. La filiale de Vivendi, redevenue numéro deux du marché au premier trimestre, creuse l'écart avec 250.000 clients de plus. Ces nouveaux boîtiers devraient offrir de nouveaux services, pour certains payants, afin d'augmenter la facture moyenne par abonné dans un marché de l'ADSL proche de la saturation avec 21 millions de foyers connectés. Free pâtit notamment de son manque de magasins et du succès des offres couplant fixe et mobile, Open chez Orange et Ideo chez Bouygues, qu'il ne peut encore répliquer, son réseau mobile en cours de construction ne devant ouvrir que début 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2010 à 6:08 :
A vérifier si en Janvier 2011 la mise à disposition de la Freebox V6 booste les nouveaux abonnements chez Free et si cela, accumulé à la l'augmentation de TVA, à un impact chez les concurrents.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :